Sommes de températures : des repères pour mieux conduire le pâturage au printemps

Pour s’affranchir des variations climatiques, le calcul des sommes de températures nous donne de bons indicateurs pour exploiter les prairies au bon stade.



L’évolution des prairies au printemps dépend de deux critères majeurs ; La durée du jour et les sommes de températures. Ce dernier critère varie considérablement d’une année à l’autre. Compte tenu des bouleversements climatiques actuels, la précocité et le temps nécessaire au développement des graminées fluctuent. Les repères de date calendaire deviennent souvent obsolètes. En revanche, les sommes de température et les repères qui leurs sont associés permettent une gestion de l’herbe optimale.

Ces sommes de températures sont calculées à partir des relevés moyens journaliers. Le cumul de ces moyennes est réalisé à partir du 1er février. Toutes les moyennes inférieures à 0° sont lissées à 0°C et celles supérieures à 18°C sont bloquées à 18°C.

La plupart des départements diffusent dans la presse agricole les cumuls de sommes de températures observées à partir des données Météo France. Ces infos sont regroupées de manière hebdomadaire dans les bulletins d’information « prairie » ou « herbe ».


Des repères d’exploitation exprimés en somme t°C sont différents selon le type de prairie

Les graminées qui dominent sont déterminantes pour la précocité d’exploitation et la production. Il existe plusieurs types de famille de graminées appelés types fonctionnels. Les prairies pâturées par les bovins sont regroupées dans 3 grands groupes distincts.
• Les prairies semées ainsi que les prairies permanentes à dominantes ray-grass, dactyle ou fétuque sont regroupées dans le groupe AB. Ces prairies précoces et productives sont destinées au troupeau de VL lorsque le chargement au pâturage est élevé (supérieur à 30 ares/VL). Les prairies de fauche précoce appartiennent à cette catégorie.
• Les prairies permanentes à dominante Agrostide, fléole (productives mais tardives) appartiennent au groupe b (génisses, fauche tardive moins fertilisée).
• Les prairies de parcours peu productives sur des milieux plus pauvres appartiennent au groupe C.



Repères d’exploitation exprimés en somme de température pour des prairies de milieu fertile, précoce de type AB

Des repères d’exploitation sont donnés tout au long du cycle de végétation et cela ne concerne que les graminées. Ainsi, tout comme la conduite du pâturage, les dates d’apports de fertilisation ainsi que les dates de récolte peuvent être calées avec les sommes de température.

Jean Zapata, Conseiller fourrage, EDE Conseil Elevage du Puy de Dôme



Pour aller plus loin, consultez notre suivi hebdomadaire de la pousse de l'herbe, de la pluviométrie et des sommes de températures


 

Tags: