Soins des veaux : investissez du temps, ils vous le rendront

La performance de vos génisses s'oriente déjà lors de la gestation de leurs mères.

 

 

 

Pour obtenir un veau avec une bonne vigueur à la naissance, la vache en gestation doit être bien nourrie, minéralisée, déparasitée voire vaccinée. Les conditions de vêlage doivent être irréprochables. S’il y a intervention lors du vêlage, cela doit se faire dans des mesures d’hygiène strictes. Au bout d’une minute après vêlage, le veau doit prendre une position sternale et lever sa tête.

Il faudra également lutter contre l’hypothermie et désinfecter le nombril.

 

Colostrum : quantité, qualité et rapidité

Le colostrum est la seule source d’immunité du veau, et son premier repas. Dès 4 heures après la naissance, la paroi intestinale se modifie et commence à devenir imperméable en limitant le passage des anticorps dans le sang. Il faudra donc assurer une distribution de colostrum de bonne qualité en bonne quantité le plus rapidement possible. La qualité du colostrum est tout aussi importante que la quantité. Il est aujourd’hui facile d’apprécier la richesse en anticorps d’un colostrum grâce à un réfractomètre.  A savoir que la qualité du colostrum s’améliore avec le rang de lactation, la qualité et la durée du tarissement et la préparation vêlage. Il est nécessaire de constituer une réserve de colostrum : ne conserver que du colostrum de bonne qualité identifiés et datés. Attention le colostrum se décongèle au bain marie (max 50°C) au risque de détruire les anticorps.

 

Placer le veau dans un environnement climatique adapté

Le veau produit peu de chaleur corporelle, il lui faut un environnement adéquat ; éviter l’humidité, et favoriser le renouvellement d’air. Il peut être nécessaire de créer zones de confort à volume réduit grâce à des plafonds bas poreux pour que les veaux y trouvent. Lorsque les animaux transpirent, il est préférable de leur tondre le dos pour éviter qu’ils restent humides. Cela limite les risques d’affections respiratoires. Il est conseillé de loger les jeunes veaux jusqu’à 3 semaines en cases individuelles sous un volume d’air restreint (<10m³/veau). Le logement individuel permet une ambiance plus saine et un meilleur confort pour l’animal.

Les diarrhées et maladies respiratoires sont les principales affections sanitaires chez les veaux. Elles sont liées à plusieurs types d’agents pathogènes. La lutte contre ces affections consiste donc à maximiser les défenses de l’animal et minimiser la pression microbienne.

 

 

Témoignage

A l’Earl de Bagaure (64) David et Pierre Estrabou ont misé sur les bonnes pratiques de l’élevage des veaux et leur stratégie est payante : croissance assurée pour leurs génisses de renouvellement, baisse de la mortalité et gain de 2 mois d’âge au vêlage !

« En consultant notre conseiller d’élevage, nous avons revu et amélioré nos pratiques autour du vêlage :

- mise en place d’une minéralisation spécifique au tarissement

- vêlage dans un box spécifique nettoyé et paillé entre chaque vêlage. Surveillance des vêlages avec un système «d’araignées ». Peu d’intervention au vêlage.

- prise de colostrum rapide 4L à la sonde dans les 4h de vie

- constitution d’une banque de colostrum avec pesée qualitative au réfractomètre

- logement individuel les 3 premières semaines puis mise en lot homogène

- Vaccination des mères au corona rotavec – traitement anticoccidien et vermifuge au sevrage

 

Notre prochaine étape en réflexion se porte sur la possibilité de créer un  lot « préparation au vêlage » sur les 3 dernières semaines avant vêlage »

Tags: