Situation hydrologique du 13 mars 2012

Depuis le début de l'année hydrologique (septembre 2011), le déficit pluviométrique à l’échelle nationale est particulièrement marqué (22% par rapport à la normale en moyenne sur la France). Par rapport à la situation au 1er février, le déficit s’est aggravé sur l’ensemble du territoire. Il est également plus sévère qu’en 2011 et est proche de celui de 2005. 

L’humidité des sols est proche de la normale sur l’ensemble du territoire avec cependant, dans la plupart des régions, une tendance à l’assèchement par rapport à la situation du 1er février. Déficit marqué sur certaines zones de l'Ardèche et de la Haute Loire.

On note ainsi, à l’échelle nationale, que la période de recharge hivernale des nappes n’est pas encore effective malgré le début de recharge observée au mois de décembre. L’absence de recharge sur les premiers mois de l’année 2012 risque d’affecter la capacité d’exploitation des eaux souterraines dans les mois à venir.

Le niveau des nappes au 1er mars 2012 est très largement inférieur à la normale sur l'ensemble du territoire (80% des réservoirs). C’est le cas sur la plus grande partie du Bassin parisien, sur le secteur du Rhône et dans le sud-ouest pour plusieurs grands aquifères.

Lire le bulletin complet avec les cartes détaillées...

Tags: