RGI :Quel apport azoté effectuer ?

Les RGI sont déjà bien développés le 9 février 2016

 

   Les températures de cet hiver sont favorables à un développement faible mais continu des cultures, des prairies mais aussi du Ray Grass Italien, majoritairement associé à du trèfle dans les semis d’automne. Ces conditions météorologiques dignes de la Bretagne bouleversent les repères habituels en ce qui concerne les apports azotés.

    Traditionnellement, le premier apport s’effectue en fin d’hiver, lorsque la somme des températures depuis le 1er janvier dépasse les 200°    (autour du 20/2 habituellement).

      Ce seuil de 200° est un repère objectif pour optimiser l’efficacité de l’engrais apporté (outil Date N Prairie d’Arvalis, encart ci dessous)

Cet apport réveille la plante en lui apportant les éléments dont elle a besoin pour booster sa croissance et qu’elle ne peut trouver dans un sol encore froid.

Or, cette année, l’hiver doux  permet une minéralisation résiduelle du sol, encore plus marquée si il y a eu un apport d’effluent d’élevage avant le semis (fumier ou lisier).

Ce seuil des 200° a été atteint dès les premiers jours de février, avec trois semaines d’avance.

Le développement important des RGI (volume déjà important, couleur vive) amène à se poser la question de la quantité d’azote à apporter lors du premier apport.

Dès que les conditions le permettent (portance du sol), il serait judicieux d’effectuer un premier apport d’N minéral minoré par rapport aux années précédentes, en comptant sur une minéralisation du sol plus précoce.

Vincent Mamet, Conseiller Référent Fourrages ACSEL CONSEIL ELEVAGE

 

Prévoir la date du premier apport d'azote sur prairie

Dans le cas des prairies il n'existe pas de stade physiologique "repère" pour déclencher le premier apport d'azote en sortie d'hiver.

Pour estimer la date de départ en croissance, et donc la date optimale d'apport d'azote, il est recommandé d'utiliser la somme de températures en base 0°C depuis le 1er janvier de l'année. Le seuil d’apport conseillé est de 200°.

Ce critère présente l'avantage de prendre en compte le contexte climatique de l'année et le lieu de la prairie. Sur le site internet, il suffit de taper votre code postal et le cumul de T° apparait.

http://www.datenprairie.arvalis-infos.fr/index.php

Tags: