Réussir la phase colostrale !

Le colostrum est le premier lait sécrété par la chèvre après la mise-bas. Sa forte teneur en immunoglobulines ainsi qu’en agents nutritifs permet de nourrir et de  protéger le chevreau durant les quatre semaines préalable à l’acquisition de son système immunitaire.

 

Quel colostrum distribuer ?

Tous les colostrums ne sont pas égaux c’est pourquoi il est important, si possible, de conserver les colostrums de meilleure qualité. On privilégiera donc des colostrums avec une concentration en immunoglobulines (Ig) supérieure ou égale à 50g/litre. La composition du colostrum évolue très vite et la concentration en Ig décroît très rapidement. Le colostrum est constitué de l’accumulation des sécrétions mammaires des six dernières semaines de gestation de la chèvre tarie 60 jours avant mise-bas. Il faudra donc privilégier les colostrums issus de la première traite de chèvres ayant bénéficié d’une période de tarissement d’au moins six semaines. Enfin dernière recommandation,  privilégier le colostrum de multipare qui est plus riche.

 

Comment le distribuer : quantités, délais et thermisation

Le colostrum doit être distribué dans les deux premières heures de vie du chevreau. Le coefficient d’absorption des Ig du colostrum diminue de 25 % à la 6ème heure, de 50 % à la 20ème et dès 36 heures plus aucune absorption n’est possible. Le chevreau doit consommer 10 % de son poids vif en moins de 24 h soit 150 g de colostrum pour un chevreau de 3 kg dans les 2 premières heures, puis 150 g 6 heures plus tard. Moins le colostrum sera riche et plus le chevreau devra en ingérer : il lui faut 4 g d’immunoglobuline par kg de poids vif.

Attention le colostrum est une source importante de transmission de pathogènes (CAEV, paratuberculose, mycoplasmes…) et pour limiter les risques la thermisation s’impose. Elle permet d’éliminer une partie des germes pathogènes, sans détruire les immunoglobulines. La thermisation consiste à porter le lait à une température de 56°c pendant une heure. Ne vous fiez pas à la température indiquée par le thermostat, souvent différente de la température réelle du colostrum, utiliser un thermomètre dans le lait !

 

Et pour la conservation ?

Le colostrum peu se conserver 3 jours à température ambiante, une semaine à +4°C (réfrigérateur) et jusqu’à 1 an à -18°C (congélateur). Il est donc possible de créer sa propre banque de colostrum d’une année sur l’autre pour optimiser le démarrage des chevreaux l’année suivante. Attention à la décongélation qui ne doit en aucun cas se faire au micro-onde mais au bain marie à 45°C.

 

Solène DUTOT, Dôme Conseil Elevage

Tags: