Retour d'expérience, sorgho mono-coupe

 

Retour d'expérience avec du sorgho mono-coupe au GAEC de l’Etang, à Chevroux (01)

 

 

Contexte : sécurisation des stocks fourragers en faisant face à la sécheresse. Décision de semer du sorgho monocoupe en complément du maïs ensilage dans les terrains sableux depuis 2015.

Type de culture : association d’un sorgho grain sucrier BMR big Kahuna et d’un sorgho fourrager mâle stéril BMR Little Giant. Cette association permet la résistance à la verse.

Précédent cultural : seigle puis couvert avoine/vesce

Semis :

  • Avant le semis, apport de lisier début avril
  • Faux semis fin avril
  • Semis fin mai à 12 kg/ha pour un objectif de 200 000 grains/ha

Désherbage en pré-levée et au stade 3 feuilles

Fertilisation : 150 kg urée/ha courant juin

Difficulté de l’année 2019 : implantation très difficile car vents de sable au moment de la levée. Les associés ont dû ressemer quelques morceaux. Le manque d’eau sévère au mois de juillet à quelque peu desséché les plantes, mais grâce aux bonnes précipitations du mois d’août, la croissance est repartie de plus belle. En témoigne les 2 photos ci-dessous.

Récolte : 100 à 120 jours après le semis, à l’ensileuse en laissant les brins longs.

Incorporation dans la ration au GAEC de l’Etang : le sorgho est ensilé dans le même silo que le maïs. Il représente un tiers du silo. L’hiver, le sorgho représente 10 % de la ration (en MS). Il se complète très bien avec le maïs car il apporte de l’énergie sans augmenter le taux d’amidon.

Suivi réalisé par Valentin PROST - ACSEL Conseil Elevage

 

Tags: