Recherche d’élevages caprins pour projet expérimental sur le parasitisme

La maitrise des strongles Gastro-intestinaux est une réelle problématique lorsque les chèvres pâturent. Des méthodes préventives et curatives existent pour limiter leur impact mais il demeure encore des questions pour améliorer la précision des préconisations.

 

Le projet expérimental PEPIT ParCap AuRA a pour objectif d’accompagner les éleveurs caprins dans leur gestion du parasitisme sur plusieurs actions : optimisation des coprologies, amélioration des connaissances sur l’efficacité des ruptures de pâturage pour assainir les prairies en larves infestantes et test d’efficacité de deux familles d’antiparasitaires.

Le présent recrutement concerne cette dernière action. Les Groupements Techniques Vétérinaires d’Auvergne-Rhône-Alpes sont à la recherche d’élevages caprins pour contrôler l’efficacité de l’Eprinomectine en voie Pour-on et d’un Benzimidazole. L’objectif est de réaliser ce test sur un échantillon d’une vingtaine d’élevages de la région Auvergne-Rhône-Alpes afin d’améliorer la connaissance sur leur efficacité. Les résultats orienteront les préconisations quant à l’utilisation des molécules efficaces en élevage caprin et leur voie d’administration.

Les éleveurs auront la possibilité de connaitre l’efficacité de ces antiparasitaires sur leur élevage, gratuitement, dans un cadre officiel. De plus, les antiparasitaires seront fournis et la mise en place des protocoles (application des médicaments et réalisation des coprologies) sera réalisée par le vétérinaire référent. Comme principale contrainte, il faut seulement être en capacité d’isoler 10-12 chèvres pendant 14 jours. Le protocole doit être mis en place pendant la période de tarissement en hiver et doit concerner minimum 3 x 10 animaux ayant pâturé.

Si vous êtes intéressés par cette démarche, veuillez contacter Jacques Devos, référent des GTV sur le projet PEPIT ParCap AuRA en lui indiquant le nom de votre vétérinaire traitant.

Contact GTV : Jacques Devos : devosjacques42@wanadoo.fr ou tel : 06 08 89 99 79

Pour plus d’informations : cliquez ici