Quelques nouveautés réglementaires en élevage caprin pour 2017

La campagne 2017 s'annonce avec quelques changements pour la filière caprine, pas toujours aussi heureux que ce qu'on pourrait espérer...

Evolution des aides couplées caprines

Le 21 juillet 2016 s’est tenu un conseil supérieur d’orientation et de coordination de l’économie agricole. A cette occasion, les aides PAC ont été rediscutées, notamment sur les modalités d’attribution des aides couplées. Voici la synthèse concernant les aides caprines, applicables au 1er janvier 2017 (en rouge les changements principaux) :

Pour plus d’information : http://agriculture.gouv.fr/stephane-le-foll-reunit-les-representants-de-la-profession-agricole-pour-evoquer-lavenir-de-la-pac

 

Une visite sanitaire obligatoire

Par arrêté du 24 septembre 2015, la filière caprine (et ovine) doit se soumettre aux visites sanitaires obligatoires (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031273494&categorieLien=id). Cette visite est distincte du bilan sanitaire de l’élevage déjà réalisé et sera réalisée dans tous les élevages de plus de 25 chèvres, avec une prise en charge financière par l’Etat.

Nous aurons plus d’éléments sur le sujet en septembre 2016 avec la publication d’une note d’information liée à la mise en place au 1er janvier 2017.

 

Solène DUTOT,

Fidocl Conseil Elevage

Tags: