Printemps des chèvres : une montagne de chèvres !

C’est sur la commune de Faverges- Seythenex (74) sous un soleil d’été que la 11° édition du PRINTEMPS DES CHEVRES a connu un énorme succès les 13 et 14 avril dernier.

 

Cela fait maintenant 22 ans que l’association du Printemps des chèvres organise tous les 2 ans l’évènement du PRINTEMPS DES CHEVRES. Et nous pouvons dire que la 11° édition fut l’une des plus réussies. Tout d’abord grâce à une météo d’Avril qui a frôlé les 35°C. Mais aussi avec près de 10 000 visiteurs, professionnel ou grand public, qui ont su profiter de ces 2 jours d’animations autour des petits ruminants.

 

VITRINE DE LA FILIERE

Aménagé pour l’occasion, le parc Simon Berger proposait un marché de près de 30 stades de producteurs et artisanats locaux, pour le plus grand bonheur du public de tout âges. (Dégustation de viandes de chevreaux, glaces au lait de chèvre, confiture, miel, bières, pain traditionnel, bourrelier, sculpteur sur bois, …) Les démonstrations de fabrications, de traite ou encore de chiens de troupeaux ont su impressionner les visiteurs, tout en les sensibilisant sur l’importance, et l’enjeu des chiens de protections.  Et chacun pouvait repartir avec un panier de fromages fermiers grâce à l’espace de vente et de dégustation pris d’assaut tout le week-end.

Les curieux et amateurs de petits ruminants pouvaient s’offrir un tour de France en retrouvant différentes races de chèvres et moutons. (Chèvre des Savoie, Chèvre du Rove ou angora en passant par le Massif central et les Payréenne ou bien les Thônes et Marthod)

 

DES CONCOURS PROFESSIONNELS

Ce ne sont pas moins de 20 élevages des 2 Savoie et près de 200 chèvres présentées en 3 races (Alpine, Saanen et Chèvres des Savoie) qui ont pu participer au concours caprin. Un record national !  Le PRINTEMPS DES CHEVRES c’est aussi plus de 200 fromages de chèvre ou de brebis fermiers, divisés en 15 catégories, et évalués par 90 jurés, qui ont   étés valorisés dans un concours présidé par le chef Jean SULPICE.

UNE FILIERE DYNAMIQUE

Lors de l’inauguration, le président de l’association, Bernard MARCHAND, également éleveur sur la commune de Faverges (74), nous à rappelé cette tradition bien ancrée depuis 22 ans. Celle de célébrer cette période privilégiée, qui est le printemps.  « C’est la fin des mises-bas, le moment où les animaux redémarrent et entament une nouvelle saison de pâturage avant d’aller investir les alpages et estives pour la plupart d’entre eux ». Il a également mis en avant la dimension collective de la filière et le fort potentiel d’installation en pays de Savoie. Il n’a pas éludé la pression de la prédation qui complique la vie des alpagistes. A ses côtés, Jacques DALEX, (maire de Faverges), Fabienne DULIEGE (conseillère départementale et présidente de la SEA), Marie-Louise DONZEL, ou encore Antoine ARMAND (député), ont tous félicité la filière caprine. Mais aussi souligné, l’importance d’ouvrir au grand public cet évènement   afin de communiquer sur l’importance des systèmes petits ruminants pour l’entretien de l’environnement, ainsi que l’accompagnement départemental a la filière caprine « essentielle pour l’attractivité territoriale ».  Pour terminer avec un message poignant. « Quand on apprécie les bons produits des Savoie, on se doit d’aimer les agriculteurs : pensez- y tous les matins ! ».

 

 

Zelie Billat, Eleveurs des Savoie

Tags: