Prévision de livraison, un outil pour les Organisations de Producteurs

La prévision de livraison c’est un outil performant qui agrège les données contrôle laitier, laiteries et conjoncture avec un excellent niveau de précision.

A la demande des Organisations de Producteurs Savencia (nouveau nom du groupe Bongrain) fin 2012, France Conseil Elevage a entrepris des travaux de recherche pour mettre au point un modèle de prévision de livraisons de lait pour des groupes de producteurs. Ce modèle procurant satisfaction, un service de prévision est désormais assuré tous les mois, vers le 15 du mois, à chacune des 12 OP Savencia depuis fin 2014.

 

 

Une utilisation combinée des données contrôle laitier et laiterie

Pour réaliser ces prévisions, FCEL modélise un grand élevage rassemblant tous les adhérents à la fois de Conseil Elevage et d’une OP. Le modèle est notamment alimenté par des données calculées après les contrôles de performances : nombre de vaches traites, taries, niveau de production des vaches contrôlées … et des données de conjoncture économique. Les livraisons  des adhérents sont aussi nécessaires pour réajuster le modèle et comparer les livraisons prévues avec celles effectives. Un accord est demandé aux producteurs pour valider la transmission de leurs données à FCEL pour réaliser ce traitement.

Une précision à 1,5 %

Après plus d’un an de service, les prévisions confirment leur qualité et leur utilité. Le taux d’erreur moyen est d’environ 1,5 % pour les prévisions à trois ou quatre mois et passe à 2,5 % à douze mois. La précision varie entre 1 et 2 % selon la taille de l’OP et la stabilité du contexte géo-climatique de la région. Les prévisions sont généralement utilisées pour ajuster le discours aux producteurs et permettre à l’OP de ne pas être en sur ou sous réalisation du volume contractualisé avec la laiterie. Elles permettent également au transformateur de planifier le fonctionnement de son usine.  En apportant une connaissance suffisamment précise des livraisons à venir, les représentants d’OP ont aussi entre les mains une information importante qui leur donne un poids supplémentaire au moment des négociations avec la laiterie.

Patrice MOUNIER, Haute-Loire Conseil Elevage et Thomas DECERS, France Conseil Elevage

 

« Stéphane FERRET, St Pierre Duchamp (43), membre du bureau de l'OP Fromagère de la vallée de l'Ance (laiterie Savencia)

Stéphane FERRET, St-Pierre-Duchamp (43) membre du bureau de l’OP Compagnie Fromagère de la Vallée de l’Ance (Laiterie Savencia)

Impressionné par la précision de la prévision

Exploitant d’un troupeau de 35 prim’holstein ,  Stéphane FERRET participe au sein d’un bureau de 11 membres, à la gestion de l’Organisation de Producteur CFVA Bongrain.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’OP CFVA ?

C’est une organisation de producteurs qui a été crée en 2014, avant la fin des quotas, pour préparer la fin de la gestion centralisée des droits à produire. L’OP compte 298 producteurs pour un droit à produire de 92 millions de litres de lait. Elle travaille en commun avec les 11 autres OP Savencia , nouveau nom du groupe Bongrain. Notre lait est transformé en Saint-Agur, Rochebaron et autres fromages sur le site de Beauzac.

Comment utilisez-vous la prévision de livraison ?

Les prévisions de productions sont trimestrielles, le niveau de précision est impressionnant, on est pratiquement tout le  temps à moins de 1% d’écart entre la prévision et le lait livré.  Nous nous réunissons en bureau tous les deux mois, nous comparons le volume prévu au volume souhaité par la laiterie. Depuis la création de l’OP les volumes produits ont toujours correspondus aux demandes trimestrielles (tableau ci-joint) nous n’avons donc jamais subi de pénalité. S’il devait y avoir un écart nous avons encore la possibilité de mutualiser avec les autres OP Savencia, d’où l’intérêt de la prévision qui nous permettrait d’engager la concertation entre OP.

Quel est l’intérêt pour les producteurs ?

Dans le fonctionnement de notre OP c’est un outil d’anticipation, sans anticipation nous n’aurions pas la possibilité de mutualiser les sur et sous-réalisation avec d’autres OP. Il faudrait revenir à une gestion individuelle des livraisons trimestrielles et répercuter les pénalités aux producteurs en dehors des clous.

 

Vincent GASTEL, Haute-Loire Conseil Elevage