Patur'RA Ain et Saône et Loire 2014

Aide Gestion pâturage Herbe dans l'Ain et Saône et Loire

Les conseils du moment : 

Les croissances se maintiennent

Le pâturage se poursuit dans les exploitations en suivi, avec des apports de nouvelles parcelles ou de fourrages complémentaires. La baisse de lait enregistrée est surtout due aux fortes chaleurs de la semaine dernière. En bâtiment, comme au pré, les vaches consomment beaucoup d’eau. Il faut veiller à la disponibilité en abreuvoirs propres, pour tous les animaux.

Toujours bien veiller à limiter le surpâturage pour ne pas dégrader la flore de vos prairies.

Le surpâturage est favorable au  développement de plantes à rosette. Avec une croissance lente, il est préférable d’avoir une rotation plus rapide sur les parcelles. Il faut éviter de laisser les vaches brouter raz (moins de 5 cm herbomètre) quitte à revenir tous les 15 jours.

Fauches: Les  luzernes sont à surveiller pour faire une coupe avant l’été.  Pour la 3eme coupe, 10% des luzernes en fleur est suffisant, pas besoin d’avoir une parcelle toute violette.

Si vous devez constituer des stocks fourragers complémentaires, il est temps de commander des semences de dérobés. Les bonnes conditions de levée vont dépendrent de la préparation du sol et de la pluviométrie…

Sur le site, vous trouverez des informations sur ce sujet. Les conseillers de secteurs sont également compétents pour vous renseigner.

 

Des apports d’azote minéral ou organique sont possibles pour favoriser les repousses, si il pleut….

 

 

 

 

 

Tags: