Paroles d'éleveurs

Pour clôturer ce dernier numéro du Lait's Go, nous avons souhaité donner la parole à des éleveurs : ils évoquent la longévité, les logettes et les boiteries.

 

Au Gaec de L’Ance, la longévité passe par une gestion rigoureuse du renouvellement

L’exploitation de la famille CHAPOT est située à Saillant aux confins du Puy-de-Dôme, de la Loire et de la Haute-Loire. Le troupeau est composé de 72 Montbéliardes dans un bâtiment logettes caillebotis.

Le niveau de production du troupeau est de 7305 Kg /vache/an, à 40.5 g/Kg de TB et 33.4 de TP. Avec 3.5 lactations de moyenne, c’est un troupeau qui fait partie des élevages longévité ‶plus″. 47 % des vaches sont à 4 lactations et plus, pour 23 % de 1° lactation.

Pour les associés, la longévité, c’est d’abord la maitrise du renouvellement et l’âge de mise à la reproduction. Ainsi, ils élèvent 16 à 18 génisses par an. Elles sont mises à la reproduction dès 17 mois si leurs tailles sont suffisantes. En toutes saisons elles sont surveillées 10 à 15 minutes par jour même en période de pâturage. L’âge au vêlage moyen est de 26,7 mois.

Propos recueillis par Virginie VERNAY.

Puy de Dôme Conseil Elevage

 

Au Gaec du Garric, un bon réglage de logettes pour des vaches en forme

L’élevage, situé à Prunet dans le Cantal, est constitué de deux associés, 90 hectares, un troupeau de 75 vaches prim’Hostein à 7 800 kg/an. « Des experts de Cantal Conseil Elevage sont venus à l’automne 2019 faire un diagnostic alimentaire sur notre élevage. Cette visite a permis de confirmer une bonne qualité de ration. Après de nombreuses observations, le principal problème était un nombre important de boiteries avec 40% des vaches avec des tarsites importantes. Ils nous ont directement orienté sur le confort des logettes et leurs réglages. Suite à leur recommandation, nous avons modifié le réglage de la barre au garrot pour augmenter la place disponible pour les vaches. Un an plus tard, le nombre de boiteries dues au réglage des logettes a nettement diminué. Il reste moins de 10% des vaches avec des tarsites importantes. Les vaches rentrent beaucoup mieux dans les logettes et se couchent davantage. Depuis, on a une meilleure valorisation de la ration. »

Propos recueillis par Julien Rachou-Langlatte - Cantal Conseil Elevage

 

Au Gaec de Garimont, une bonne aération pour limiter les boiteries

Située à Montbazens, dans l’Aveyron.

« Dans notre bâtiment, grâce au diagnostic ambiance réalisé avec Aveyron Conseil Elevage, nous avons pu identifier l’origine des boiteries et des mammites. La ventilation insuffisante maintenait une humidité ambiante élevée. Ce milieu favorise une prolifération importante des bactéries (mortellaro) et des risques sanitaires associés. Nous avons décidé d’ouvrir le bâtiment sur les longs pans en ajoutant des filets brise-vent. L’amélioration fut rapide. Le nombre de boiteries a fortement diminué et nous avons divisé par deux nos frais de parage. Nous devons maintenant améliorer nos aires d’exercice recouverte de tapis caoutchouc car leur ancienneté provoque un mauvais raclage et les pieds des vaches sont souillés, c’est un réservoir de contamination. »

Propos recueillis par Romain Miquel – Aveyron conseil élevage

Tags: