Paratuberculose, modéliser pour maîtriser les contaminations.

La paratuberculose ou maladie de Johne cause de nombreux dommages dans les troupeaux bovins en Europe et son éradication n’est pas encore envisageable. Pour mieux étudier cette maladie et maîtriser sa propagation, les chercheurs de l’unité Biologie, Epidémiologie et Analyse de Risque en santé animale (BioEpAR, UMR1300 INRA-Oniris*) ont construit un modèle informatique qui a permis d’étudier la propagation de la bactérie en cause au sein d’un troupeau bovin laitier. Ce modèle a mis en évidence comment la gestion d’un troupeau et sa structuration peuvent conduire àla persistance ou à la disparition de la maladie au sein d’un élevage. Cette simulation informatique va permettre le développement d’outils d’aide à la décision.

© Inra-M.Grayon

En résumé:

  • L’infection persiste sur le long terme dans 96% des cas si aucune mesure de maîtrise autre que la réforme des cas cliniques dans les 6 mois suivant leur détection n’est mise en place.
  • La transmission de l’infection se fait principalement in utero et par l’environnement, les autres voies connues ne jouant qu’un rôle mineur à l’échelle d’un troupeau.
  • Empêcher les contacts entre veaux n’a pas d’impact sur la propagation de la bactérie.
  • Empêcher l’exposition des veaux à un environnement contaminé par les vaches adultes et réformer rapidement les cas cliniques est indispensable pour réduire efficacement la prévalence de l’infection.
A partir des résultats obtenus, les chercheurs ont préconisé la mise en place dans les fermes d’une zone d’élevage des veaux très nettement séparée de celle des adultes, avec des mesures de biosécurité semblables à celles utilisées pour les porcs ou la volaille. L’élimination très précoce des animaux présentant des signes cliniques a aussi été mise en avant pour diminuer la présence de Map au sein des troupeaux.
 

Voir toutes les publications de l'INRA sur ce sujet.

Tags: