Observer ses maïs pour évaluer une date de récolte

La sécheresse et les fortes chaleurs accélèrent la maturité des maïs qui ont été semés tôt sur la plupart des zones. Il est indispensable d’aller se faire une première idée du stade actuel de vos parcelles.

Des Maïs en avance

A partir du stade floraison femelle (apparition des soies), 550 à 700° jours sont nécessaires pour atteindre le stade optimal de récolte plante entière (45 à 70j). Les températures très chaudes de l’été risquent d’accélérer ce processus en réduisant ce délai d’une dizaine de jours.

 

A l’apparition de la lentille vitreuse sur la majorité des grains, on se situe autour de 25-26 % de MS plante entière pour des maïs à bon gabarit, encore bien verts. L’état de l’appareil végétatif et plus particulièrement la couleur des feuilles du haut de la plante, de la feuille de l’épi et des feuilles du bas de la plante sont à observer. A partir de ce stade, il faut en moyenne 150 degrés-jours base 6-30°C pour atteindre le stade optimal pour la récolte fourrage, 32-33% MS plante entière.

 

 

 

 

Les conditions sèches accélèrent les stades des maïs

En conditions de fortes températures et de pluviométrie limitée, le cumul de température n’est pas le seul indicateur de l’évolution de la maturité des plantes. C’est pourquoi il est indispensable de regarder le remplissage des grains et l’état de l’appareil végétatif.  En fonction de l’état de la plante, l’appréciation classique basée sur l’observation des grains ne suffit pas. Voici un document réalisé par Arvalis pour vous aider dans votre diagnostic.

Choisissez le meilleur stade de récolte en rentrant dans vos parcelles. 

 

Vincent Mamet, Conseiller Référent Fourrages

07 77 33 80 04 vmamet@acsel-conseil-elevage.fr

Tags: