Observation de l'activité des vaches grâce aux caméras 24h

Occupation du bâtiment, accessibilité de la ration à l’auge et aux points d’eau, fréquentation et confort du couchage, circulation des animaux, tout est décrypté méthodiquement.

Les caméras grand angle permettent de filmer pendant 24 heures la vie du troupeau. Un logiciel permet de visionner la vidéo en un temps raccourci (maxi 1h). La mise en place de ces caméras s’inscrit dans un audit d’élevage spécifique dont l’analyse précise va permettre de mettre en évidence le comportement des vaches dans leur lieu de vie. Ces paramètres ont de l’importance pour gagner de la santé et de l’efficacité alimentaire.

 

Cet outil « le 2ème Œil du technicien » permet de détailler les observations troupeau réalisées auparavant sein de l’élevage à travers la Note Etat de Forme d’un troupeau (Nec, Remplissage rumen, notation des membres), calculée à l’aide d’une application simple sous tablette et à valorisation immédiate en élevage.

 

Respecter l’activité bien rythmée de la vache.

 

Au naturel, l’activité d’un bovin est rythmée par 10 à 12 cycles de deux heures dont 65% de repos et 25 % d’ingestion et d’abreuvement.

Le respect du temps de couchage est primordial si on veut une vache en forme sur ses membres. Une bonne locomotion c’est un déplacement assuré entre l’auge, l’abreuvoir et le lieu de couchage.

Favoriser le repos permettra d’améliorer la santé des membres et rendre vos animaux plus efficients.

 

Sur la photo à droite, une ambiance plutôt calme. Une bonne litière, un matelas de paille, attire naturellement les animaux. Objectif : 1h30 après ingestion, nous devrions avoir 60 % de vaches couchées. De ces animaux 2/3 qui ruminent avec une fréquence de 60 coups de mâchoires /bol alimentaire.

Confort et dimension des logettes adaptées au troupeau : des éléments clés pour des phases de repos optimisées : « du sur-mesure et non du prêt à porter ».

 

 

 

Sur la photo de gauche, des vaches perchées signe d’inconfort ou de surcharge de bâtiment. En diminuant l’effectif, on va favoriser une meilleure circulation dans le bâtiment et un gain de lait potentiel.

« Donnez du confort à vos vaches, elles vous le rendront ».

 

 

 

 

 

Confort du couchage : les vaches jugent.

 

Il est 23h30, le troupeau est géré en 2 lots.

Sur la photo ci-contre: à gauche sur l’aire paillée : 100% de vaches sont couchées et occupent bien l’espace qu’on leur offre. C’est un signe de confort.

A droite, le couchage est presque à 100 %, la rangée de logette face au mur assure un bon couchage avec des dimensions de logettes adaptées au troupeau. En revanche, on compte trop de vaches perchées sur l’autre rangée de logette. Une barrière métallique, une auge (coté couloir d’alimentation) et des dimensions de stalles différentes rendent les logettes moins confortables.

 

 

Dans 75 % des élevages, la ration n’est pas disponible en permanence.  

 

Il est 21 h 20, la crèche est vide. Les ¾ des vaches sont couchées dans les logettes (Cf photos ci-contre). Que peuvent-elles faire de plus durant toute la nuit jusqu’à la distribution de la ration à 8h ?

Résignées par l’absence de ration, les vaches vont se coucher.

Quelques-unes poussent sur leurs membres antérieurs et postérieurs pour attraper le peu de ration restante.

A 23h30, l’observation du troupeau montre des rumens vides (triangle marqué). Le remplissage de rumen est noté 2. L’objectif étant la note 3 avec la notion « pomme/poire » marqué tout au long de la journée.

Au matin, les vaches vont ingérer  un gros repas. Leur comportement boulimique engendre des variations de ph ruminal importantes, entrainant des problèmes de sub-acidose.

Une ingestion régulière sur 24h est nécessaire au bon fonctionnement de rumen et permet ainsi une pleine valorisation de la ration.

D’après une observation réalisée dans deux élevages de plus de 100 vaches dans le Rhône, on note un effet positif sur le comportement à l’auge du troupeau (animaux moins stressés à la table d’alimentation, moins de compétition à l’auge) lorsque la ration était accessible 22/24h. Des repousses à des heures stratégiques sont aujourd’hui vivement recommandées d’autant plus dans les élevages ayant un nombre limité de places au cornadis.

N’hésitez pas à contacter vos conseillers pour adopter des pratiques de distribution en fonction de vos attentes de production (Auge creuse, distribution du soir, distribution 2 fois/jour, robot repousse fourrage…).

 

 

 

 

Le film alimentaire : objectif toutes les 2 h à table.

 

A 3h20 et 5h20, les photos témoignent d’une différence de fréquentation du DAC à 2 heures d’intervalle. Les vaches ont-elles de la nourriture à disposition toute la journée ?

Non dans cet élevage, la ration n’est pas accessible pendant la nuit et conduit les vaches à une sur fréquentation au DAC). Les vaches mangent donc par à-coup, le « cycle de vie » est anormal.

 

 

 

 

Ne pas négliger les points d’eau.

 

Depuis plusieurs années, l’effectif des troupeaux est en constante augmentation. Il faut penser à augmenter les points d’eau. 1/3 de la consommation d’eau se fait après la traite. Il est important de placer les abreuvoirs dans des endroits stratégiques.

Il faut de l’eau propre et renouvelée régulièrement. Pour produire 1 litre de lait, il faut 4 à 5 litres d’eau.

Des abreuvoirs à capacité moyenne de 200 litres permettent d’avoir toujours un volume d’eau disponible et un débit suffisant.

 

 

Une ration homogène favorise l’ingestion.

 

Une ration facilement accessible, mais aussi non triable permet d’augmenter la vitesse de préemption de la ration. De fait, le temps de couchage sera également accru.

L’observation sur le comportement de la prise alimentaire nous en dit long. Sur cette image, la vache va chercher loin devant pour attraper avec la langue les particules fines. Elle lèche le béton à la recherche de nutriment appétant.

En exerçant ces phénomènes de tri, l’animal sollicite ses membres (un effort inutile), augmente son temps pour s’alimenter au détriment de se 

reposer et se met en état de sub-acidose en ingérant les particules fines et en délaissant la partie fibreuse.

Le hachage de la ration doit être homogène et  ne doit pas dépasser 40mm de long.

L’ensilage d’herbe doit être sec (30 %-40 % de MS) et appétant ce qui va lui procurer beaucoup de flaveur.

 

Alexandre BATIA et Julien GACON, Rhône Conseil Elevage

 

Tags: