Mise à l'herbe à 250°C, dans les Savoie c'est imminent !

Le pâturage est l’occasion d’alimenter les animaux avec un fourrage riche et peu onéreux. Une bonne exploitation du pâturage permet de réaliser des performances techniques (production laitière, croissance, santé des animaux) élevées couplées à un coût de production bas (pas de frais de récoltes ni d’épandage), tout en faisant honneur à l’image des fromages AOP et IGP des Savoie. Un indicateur simple mais efficace, la somme de température (exprimée en degrés-jour °Cj), donne des informations précieuses pour réussir sa saison de pâturage car elle détermine le comportement de vos prairies.

 

Préparer la mise à l’herbe

La préparation de la mise à l’herbe est une étape indispensable. Il s’agit principalement de planifier la saison de pâturage, c’est-à-dire de prévoir parmi les surfaces accessibles, celles qui seront pâturées par les vaches.

La surface à mettre à disposition des VL est fonction de la croissance de l’herbe. En reprenant la croissance de 2011 et 2012 des Savoie, on s’aperçoit que dès la troisième semaine de mars, la pousse de l’herbe est suffisante pour alimenter 4 à 5 VL/hectare, soit un chargement à rechercher de 20 à 25 ares par vache en période de pleine pousse printanière.

Pour un troupeau de 40VL pâturant jour et nuit, il faut donc prévoir 10 ha à pâturer au printemps et ne pas oublier d’inclure des surfaces de compensation (parcelles fauchables) pour s’adapter aux conditions de l’année et ainsi ne pas risquer de manquer ni d’être dépassé (débrayage ou intégration de nouvelles surfaces à la sole pâturée).

Pour atteindre l’objectif de temps de retour dans les parcs de trois semaines, un découpage en 6 parcs environ avec des temps de séjour des animaux de 3 à 4 jours maximum est recommandé.

 

 

 

 

 

 

 

Quand Sortir ? Le plus tôt possible !!!

La sortie des animaux doit se faire le plus tôt possible. Même si la quantité d’herbe disponible n’est pas très importante, les trois premières semaines sont consacrées à la transition alimentaire entre la ration hivernale et le pâturage.

Sortir tôt, permet aussi de réaliser un premier tour rapide sur les parcelles pour les nettoyer.

Bien évidemment, la sortie ne peut se faire qu’à condition que les sols soient suffisamment portants pour ne pas abîmer la prairie.

 

Des repères pour réussir sa saison de pâturage

Les deux premières années du projet régional Patur’RA ont confirmé l’intérêt de la somme de température comme indicateur de gestion du pâturage avec 3 repères clés déterminés par l’INRA:

 

 

 

 

Ces deux années, le repère mise à l’herbe à 250°Cj a précédé l’épiaison des prairies naturelles (repère 850°Cj) de 6 à 7 semaines soit le temps nécessaire pour :

  • un premier tour durant lequel l’herbe devient progressivement disponible et permet une transition en douceur ;
  • un second tour durant lequel les vaches consomment les épis en cours de montaison, étape nécessaire pour maîtriser les volumes d’herbe disponibles et maintenir une herbe feuillue de qualité optimale (0.9UFL et 18% de MAT).

 

Le suivi des sommes de températures pour 4 stations de Savoie et Haute-Savoie (Chambéry-Voglans, Albertville, Thonon les Bains, Meythet) sera publié chaque semaine sur le site de la FIDOCL. Guettez les 250°Cj et tenez-vous prêts !

 

Guillaume Glémot, Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc -- Jean-Christophe Michaud, Haute Savoie Conseil Elevage - Alliance Conseil 74

Tags: