Mil'klic, c'est (bientôt) dans la poche

Consulter et archiver ses résultats de contrôle laitier...sans être "noyé sous la paperasse", valoriser de nouvelles analyses de lait et les intégrer à sa conduite de troupeau : Mil'klic est le site extranet des adhérents Conseil Elevage. Il sera accessioble en version smartphone en fin d'année.

Après connexion à Mil’klic par accès privatif, l’éleveur consulte les données d’élevage collectées par Conseil Elevage mais aussi, ses résultats de paiement du lait, les diagnostics de gestation réalisés...  Le point fort de l’outil est que toutes ces informations sont valorisées, c’est-à-dire mises en relation les unes avec les autres, de manière très visuelle,  pour en faciliter l’interprétation. L’autre intérêt est que Mil’klic est un lieu de stockage automatique de données  et de documents : plus besoin d’archivage ni de classement de papiers.

 

Le tableau de bord pour la vision globale de l’élevage

Un premier écran alerte sur la production, la recette laitière (TB, TP, cellules au tank), la santé mamelle, l’alimentation et la reproduction. En vert, tout va bien. En orange, il faut commencer à surveiller le critère. En rouge, attention, le critère dévie par rapport à la plage d’économie et/ou de confort pour l’animal.

Illustration 1 : Tableau de bord de l’élevage sous Mil’Klic

A partir du tableau de bord, on peut aller creuser une thématique. Par exemple, l’onglet Reproduction donne accès au planning de reproduction rotatif. En un clic, on identifie les vaches pleines, les vaches vides et les vaches à remettre à la reproduction. Toutes les données sont actualisées en temps réel. On peut aussi saisir des diagnostics de gestation, des chaleurs, des tarissements…

Les bilans repro sont à jour et disponibles en cas de besoin. De la même façon, sont actualisées les listes des vaches à tarir, les échographies à faire… tous ces documents qui simplifient le quotidien en évitant des oublis.

Illustration 3 : Planning rotatif pour un suivi repro toujours à jour.

De la même façon, la qualité du lait demande un suivi rapproché pour des résultats toujours au top en qualité globale. L’outil Mil’klic permet de réagir rapidement. L’approche des résul­tats est à la fois individuelle et sur le troupeau et le lien est facilement fait entre les résultats techniques et le paiement à la qualité. Les trois indicateurs du tableau de bord sont le taux cellulaire du contrôle, le pourcentage de comptages inférieur à 300.000 leucocytes et le pourcentage de VL avec des mammites. Avec plus de 90% de vaches à moins de 300 000, vous êtes certain de ne pas avoir de prélèvements élevés dans le mois ! L’enregistrement des mammites cliniques est essentiel et doit être exhaustif. En effet, la fréquence des mammites cliniques couplée aux comptages cellulaires et leur historique aident à définir le type de germes présents sur l’élevage.

L’historique individuel sert également à mesu­rer le niveau d’infection de chaque vache, à s’assurer de l’efficacité des traitements en lactation et surtout à suivre finement l’évolution des résultats pendant la période de tarissement.

Les agents de pesée du contrôle laitier sont aujourd’hui équipés d’un smartphone pour collecter les données. L’agent peut très vite enregistrer les mammites notées sur le carnet sanitaire.  D’autres données comme les maladies métaboliques, les boiteries… pourront être saisies pour des bilans sanitaires toujours disponibles et complets.
La réduction des antibiotiques est un enjeu pour tout un chacun. En élevage, les antibiotiques utilisés de manière systématique sont remis en cause. Afin de permettre à l’éleveur de gérer du tarissement sélectif, une page Mil’Klic a été créée pour sécuriser les prises de décision. Elle est mise à disposition après participation à une formation organisée par l'entreprise de Conseil Elevage et des vétérinaires du département. 

 

 

De nouvelles analyses sur le lait pour l’expertise nutrition

Le flacon de lait a fait l’objet de recherches pour en tirer un maximum d’informations.

Sur le flacon de lait de tank servant au paiement, les acides gras tout comme l’urée, sont analysés en routine pour les adhérents Conseil Elevage. Ces indicateurs offrent une plus grande technicité dans le suivi de l’alimentation du troupeau.  Mais ils sont aussi plus complexes à analyser, Mil’klic en permet une lecture facilitée en croisant les paramètres et en proposant des codes couleur pour alerter.

 

Illustration 4 : L’échantillon de lait, une mine d’informations

Les rations à dominante ensilage de maïs favorisent des profils élevés en acide palmitique (C16 :0). Au contraire, un régime pâturant engendre une teneur forte en acides gras polyinsaturés (AGPI).
Les AGPI sont des marqueurs de santé animale. Ils sont indispensables et proviennent directement des aliments. Ils sont présents dans l’herbe jeune. Associer ensilage d’herbe de bonne qualité et ensilage de maïs est une solution intéressante nutritionnellement, sanitairement et environnementalement.
Parmi les acides gras, le C16:0 est un traceur du fonctionnement du rumen. Il traduit l’équilibre entre la flore amylolytique et la flore cellulosique. Il permet ainsi d’ajuster les formes d’énergie apportées et de contrôler la digestibilité de la partie tige et feuilles des fourrages.
L’acide oléique (C18 :1) traduit le déficit énergétique. A plus de 9 g/l, sont à revoir la densité de la ration et les facteurs de valorisation de la ration : ration de préparation au vêlage adaptée, ration début de lactation.
Ce diagnostic est complété par une analyse Cétomir qui détecte le risque d’acétonémie sur le flacon de lait individuel. Maladies métaboliques et alimentation sont étroitement liées. Aidez-vous de toutes ces informations  disponibles sur Mil’Klic !

Illustration 5 : Les acides gras, marqueurs de l’alimentation du troupeau

 

 

Un test de gestation sur le lait fiable à 99%

Les échographies sont un moyen largement utilisé pour connaître le statut de gestation des vaches. Gest’Lait est un nouveau  service qui donne un indicateur de gestation à partir du lait. Les résultats sont fiables : les vaches gestantes, comme les vaches vides, sont détectées avec une précision de 99%. La mesure peut être réalisée précocement dès 30 jours après IA ou saillie. Son point fort : aucune manipulation des animaux n’est nécessaire, d’où un gain de temps et de confort. En saillie naturelle, ce test peut s’utiliser de manière systématique à un stade de lactation déterminé par l’éleveur si les dates ne sont pas notées. Les vaches mentionnées vides seront testées à nouveau au contrôle suivant. Les résultats sont affichés dans Mil’Klic et, en même temps, un Email est envoyé. Adhérer à Gest’lait, c’est mettre un protocole de suivi de la reproduction régulier (à chaque pesée), simple (sélection des vaches à prélever sur le smartphone du peseur) et fiable.

 

Mil’klic sur le smartphone de l’éleveur

Mil’klic était jusqu’ici un site web. A partir de cette fin d’année, il se déclinera en application sur smartphone. Le choix a été fait de le proposer aux éleveurs de manière couplée à Boviclic, logiciel d’élevage largement déployé sur la la région Auvergne Rhône-Alpes Sur votre smartphone, Boviclic et Mil’klic seront interconnectés. Notification IPG, saisie des pathologies et du carnet sanitaire, agenda des vaches à suivre, consultation des fiches animales et des vaches à cellules, alertes suite à la dernière pesée… tout ceci se fera simplement, avec un smartphone dans la poche, au milieu du troupeau.

Loire Conseil Elevage

 

Tags: