Marge nette, un groupe formé il y a plus de 17 ans.

La marge nette, c’est quoi ? La marge nette ou marge bénéficiaire nette permet de déterminer, grâce à un pourcentage, la rentabilité globale d’une exploitation.

Elle se calcule grâce à la formule suivante : Marge nette = bénéfice net/chiffre d’affaires x 100. 

Ainsi, contrairement à la marge brute, l’ensemble des charges (dont les charges fixes) et des produits sont pris en considération. Il est ainsi possible d’avoir une vision globale de la santé d’une exploitation.

 

Dans l’Ain sur le secteur Dombes Val de Saône un groupe s’est formé il y a plus de 17 ans.

Chaque année les exploitants confient leur comptabilité à Béatrice CHAZAL conseillère d’entreprise de la Chambre d’agriculture pour réaliser un diagnostic d’exploitation (la marge nette). Dans un premier temps, le rendu individuel est fait avec la conseillère d’élevage ACSEL Laurence PONTHUS dans chaque élevage adhérent à ce service. Puis une journée de remise de groupe est organisée.

La mise en commun des résultats est un facteur important pour chacun des participants. La comparaison des différents postes de charges et de produits leur permet d’échanger sur leurs pratiques. Mais elle leur permet également d’obtenir des pistes d’amélioration.

La marge nette est d’autant plus importante depuis 3 ans avec les difficultés météorologiques et financières que subissent les élevages bovins lait.

 

Témoignage de Sylvie et Philippe BEAUDET, EARL DE LA CHEVRE

2 UTH , 119Ha de SAU, 62 VL de race mixte Montbéliarde et Prim’holstein. Ils sont adhérents à la marge nette depuis 15 ans

Quelle fut votre motivation pour adhérer à ce service ?

"Nous sentir moins isolés, comparer nos chiffres avec d’autres élevages, et surtout situer notre exploitation dans un contexte qu’il soit bon ou moyen."

Que vous a apporté globalement la marge nette ?

"Débattre de notre de notre système et comparer nos chiffres, l’évolution des charges par rapport aux produits d’une année sur l’autre et les pistes d’évolutions possible pour améliorer si besoin."

Que diriez-vous aujourd’hui de ce service ?

"Dans notre métier nous n’avons pas souvent l’occasion de parler des chiffres. Ce groupe le fait ouvertement sans tabou et dans la bonne humeur. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise exploitation ! Il est nécessaire qu’il perdure vu l’évolution de notre métier. Béatrice effectue un travail important en amont et sait retranscrire les situations de chaque exploitant sans tabou non plus et c’est important ! C’est un duo qui fonctionne bien. Béatrice et Laurence sont complémentaires, nous les remercions pour ça."

 

En conclusion, même si le nombre d’adhérents à ce service diminue, l’importance de situer la santé de son exploitation est primordiale, pour des élevages déjà bien en place mais également pour des nouveaux installés. Au-delà des pistes et des idées émises par chacun des éleveurs, l’échange et le rapport humain est indéniablement le plus efficace.

 

Laurence Ponthus, Acsel Conseil Elevage, le 12 janvier 2018.

 

 

Tags: