MAEC forfaitaire : une opportunité pour financer votre transition agroécologique

Depuis 2023, la région Auvergne-Rhône-Alpes ouvre une nouvelle Mesure Agro-Environnementale et Climatique (MAEC) forfaitaire dans le but d’accompagner les élevages ovins, caprins, bovins lait ou viande engagés dans une démarche de transition.

 

 

Changer ses pratiques en étant accompagné

L’agriculteur, accompagné par un conseiller, détermine les évolutions à mettre en œuvre sur 5 ans pour atteindre les objectifs fixés. Si l’exploitation atteint son objectif, elle percevra une aide de 18 000€, versée à hauteur de 3600€ par an.

Cette aide permet le financement de la transition. C’est un engagement fort de la part de l’éleveur, il faut être prêt à changer des pratiques !

De la réalisation des diagnostics jusqu’au bilan final, en passant par l’élaboration de plan d’action, du bilan à mi-parcours, de l’accompagnement et suivi des indicateurs de résultats, tout est réalisé par une structure habilitée par la Région.  Vos conseillers d’élevage peuvent vous apporter un éclairage avant de vous engager.

 

Trois mesures d’engagement aux objectifs ambitieux

Les mesures proposées sont en lien avec des axes de progression connus pour limiter le changement climatique. Vous pouvez vous engager dans l’une des 3 mesures :

•        Bilan carbone de l’exploitation: amélioration du bilan carbone d’au moins 15%

•        Amélioration de l’autonomie protéique en élevage : obligation de résultat sur 2 leviers parmi 4 : accroissement de 10 % des surfaces fourragères d’intérêt protéique, amélioration de 15 % des pratiques de pâturage, accroissement de 10 à 20 % de la production fermière de concentrés, baisse de 10 % de la matière azotée importée

•        Stratégie phytosanitaire : une réduction des IFT herbicides et hors herbicides de l’exploitation d’au minimum 30%.

La MAEC forfaitaire se raisonne au niveau de l’exploitation (cohérence système), non plus à la surface (aide par ha).

Si vous avez un projet de changement de système, cette MAEC est une vraie opportunité pour financer les modifications que vous allez entreprendre. 

 

Josiane Chaussaroux, EDE 63

 

Pour le Puy de Dôme, Catherine Cougoul fait le point  

L’agrément de l’EDE – Conseil élevage date d’avril 2023 (dispositif Feader 2023-2027). La communication est assurée auprès de l’ensemble des éleveurs du département.

A ce jour, 7 dossiers sont en cours ou déposés : 4 sont engagés dans l’autonomie protéique et 3 dans la mesure carbone.

Les éleveurs qui appellent disent être sensibles au sujet de l’environnement et souhaitent mettre en place des pratiques plus respectueuses.

Le choix et la mise en place des pratiques à retenir sont discutés avec les éleveurs.

Les conseillers d’élevage sont bien placés pour réaliser ce type d’accompagnement. Ils ont une vision globale et l’expertise sur le troupeau et le sol.

Différents leviers existent et relèvent de la technique : réduire les engrais minéraux en privilégiant les ressources organiques, introduire des légumineuses, réduire l’âge du premier vêlage. Mais aussi implanter des haies ou introduire les prairies dans les rotations, sont autant de voies possibles pour améliorer le bilan carbone.

L’amélioration de l’autonomie protéique passe en général par une réorganisation de l’assolement pour maintenir l’équilibre surface-cheptel.

Tags: