La région Auvergne-Rhône-Alpes ouvre une nouvelle Mesure Agro-Environnementale et Climatique (MAEC) forfaitaire. Ce dispositif vise à accompagner notamment les élevages bovins lait ou viande, ovins et caprins, engagés dans une démarche de transition agro-écologique sur 5 années.
Un engagement sur 5 années, une aide forfaitaire potentielle de 18 000 euros
L’agriculteur, accompagné par un conseiller, détermine les évolutions à mettre en œuvre sur son exploitation pour atteindre les objectifs fixés au bout de 5 ans. Si les engagements sont respectés et les objectifs atteints, l’exploitation touchera un montant de 18 000 €. L’engagement est à souscrire dès 2023.
L’accompagnement des exploitations comprend obligatoirement :
- La réalisation d’un diagnostic agroécologique initial de l’exploitation permettant notamment de définir la valeur initiale et la valeur cible de l’indicateur de résultat
- La définition d’un plan d’actions visant à atteindre l’indicateur de résultat
- La réalisation d’un bilan intermédiaire à mi-parcours permettant de faire un point d’étape sur l’avancement du projet de transition et sur la mise en œuvre du plan d’actions
- La réalisation d’un diagnostic agroécologique final permettant notamment de justifier l’atteinte de l’indicateur de résultat.
Il sera demandé à l’exploitant de tenir un cahier d’enregistrement pour rendre compte de ses pratiques et de la réalisation du plan d’actions le temps du projet.
La réalisation des diagnostics, plan d’actions, bilan à mi-parcours, accompagnement et suivi des indicateurs de résultat est obligatoirement réalisée par une structure habilitée par la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Loire Conseil Elevage est habilitée pour vous accompagner. Le coût de cet accompagnement étant intégré dans le montant de la rémunération du « Contrat de transition : MAEC forfaitaire Transition des pratiques », la structure habilitée à réaliser l’accompagnement facturera les prestations aux exploitations agricoles accompagnées.
Carbone, réduction des phytos ou autonomie protéique
Vous pouvez vous engager dans l’une des 3 mesures
- "Bilan carbone de l’exploitation" avec comme indicateur de résultat obligatoire une amélioration du bilan carbone d’au minimum 15%.
- "Stratégie phytosanitaire" avec comme indicateur de résultat obligatoire une réduction des IFT herbicides et hors herbicides de l’exploitation d’au minimum 30%.
- "Amélioration de l’autonomie protéique en élevage" avec des indicateurs de résultat obligatoire portant sur 4 blocs techniques. Vous devez atteindre les valeurs cibles sur au moins 2 des 4 blocs techniques mobilisables : accroissement de 10 % de la part de surfaces fourragères d’intérêt protéique, amélioration de 15 % des pratiques de pâturage, accroissement de 10 à 20 % de la production fermière de concentrés, baisse de 10 % de la matière azotée importée
Si vous avez un projet de changement de système, cette MAEC est une vraie opportunité
Les 3 mesures sont ambitieuses et ne doivent pas être prises à la légère. Le financement est lié aux résultats obtenus et sera minoré voire annulé en cas de non respect du contrat (résultats partiellement ou non atteints, pratiques pas enregistrées, visites intermédiaires ou diagnostic final non réalisés…).
Selon le profil de votre élevage et la trajectoire de votre exploitation, ces objectifs peuvent vous correspondre ou non. Si vous avez un projet de changement de système, cette MAEC est une vraie opportunité pour financer les modifications que vous allez entreprendre. Ces mesures peuvent être complémentaires de subventions relatives à des investissements (gestion du pâturage, FAF, amélioration des bâtiments d’élevage).
Vous vous interrogez : mon élevage est-il éligible ? c’est quoi la transition agro-écologique ? les engagements sont-ils réalistes sur ma ferme ? Nos conseillers référents sur les thématiques peuvent vous apporter un premier éclairage avant de vous engager. Contactez les pour avis.
Carbone : Roseline TRAMBOUZE - 06 80 85 61 34
IFT : Stéphane LAURENT - 06 85 59 32 70
Autonomie protéique : votre conseiller Loire Conseil Elevage habituel