L’évolution des notes de remplissage du rumen

L’évaluation du remplissage de la panse met en évidence les quantités de nourriture ingérées, la vitesse de digestion et de transit vers la caillette et les intestins. Savoir noter le remplissage du rumen des vaches autour du vêlage deviendra un nouvel outil de diagnostic.

 

Un repère autour du vêlage

Une courbe d’ingestion particulière autour de la mise bas

La consommation d’aliments suit les besoins énergétiques de l’animal, hormis autour du vêlage. Ainsi, la période sèche et le début de lactation engendrent une régulation particulière. En début de tarissement, l’ingestion est comprise entre 12 et 14 kg de matière sèche. Elle décroît progressivement, notamment en fin de gestation où elle se réduit de 30 %. La dernière semaine avant le vêlage est cruciale avec des ingestions très faibles, dues à la réduction du volume du rumen par l’occupation croissante du foetus dans la cavité abdominale. Dés le début de la lactation, le niveau d’ingestion de la vache laitière augmente pour atteindre son plein régime vers deux mois.

 

La notation, une habitude à prendre

Il apparaît ainsi important de pouvoir juger cette évolution. Une méthode mise en place consiste à noter le remplissage du rumen. Cette évaluation se réalise du côté gauche de l’animal vu trois quart arrière. Une grille de notation a été réalisée de 1, pour un rumen creux à 5, pour un rumen trop plein ( d’après Zaaijer et Noordhuizen, 2003). La note idéale est entre 3 et 4. Le creux du flanc évolue d’un rectangle affirmé en passant par un triangle prononcé jusqu’à une forme disparue. La corde du flanc se tend de la pointe de la hanche vers le bas jusqu’à son absence. Apprendre à repérer ses formes permet d’appréhender le bon fonctionnement de la panse.

 

 

 

21 jours aprés vêlage, une note objective de 3

Durant toute la durée du tarissement, la note 4 doit être maintenue. Le premier mois, ce score est obtenu facilement. Plus le vêlage se rapproche, plus la note diminue. Une ration alliant foin pour le volume et énergie pour le développement des papilles doit permettre de conserver un remplissage satisfaisant. La première semaine, après vêlage, la panse se creuse et le score diminue à 2. L’alimentation proposée aura pour objectif de remonter la note à 3, le plus rapidement possible. Une expérimentation régionale, dans le cadre du PEP bovin lait, travaille sur le lien entre note de remplissage de rumen, note d’état corporel et reproduction.

 

Patrice Mounier, Haute-Loire Conseil Elevage

 

 

 « Gaec des Crêtes, Yzeron (69)

La notation du remplissage du rumen, un contrôle de la ration

Au Gaec des crêtes, le travail ne manque pas. Lait, transformation, charcuterie, ventes occupent les 4 associés. L’alimentation du troupeau laitier doit allier simplicité et efficacité.

Des taries en forme, gage d’un troupeau productif

La gestion des taries est importante pour Guillaume Lhopital. La phase de tarissement se passe normalement. La période estivale, au pré, oblige à la complémentation en foin

 dans des râteliers. Didier Lhopital nous précise : « Nous avons appris à noter le remplissage des rumens avec notre contrôleuse, Florence Fargier. » Les taries sont rentrées trois semaines avant vêlage dans un lot pour préparer la vache et notamment le rumen à la future lactation. « Je savais cette phase importante et aujourd’hui, je lui donne une place prioritaire. Notre ration est simple, foin, ensilage maïs, tourteau et minéral. Mon dernier lot présentait des rumens un peu creux (< à 4) et un état corporel moyen. J’ai cherché un foin appétant pour renforcer l’ingestion. J’ai vérifié les quantités d’ensilage de maïs et les ai remontées à 20 kg . le tout est équilibrée avec un 1,5 kg de tourteau de colza.» note Guillaume.

Des vaches « poirpomme », signe d’une ration efficace

Une fois vêlée, les animaux intègrent le troupeau des laitières. « Apprécier cette capacité des animaux à reprendre de l’appétit est important. Nous travaillons en ration semi-complète avec un bol double vis. Nous voulons valoriser au maximum nos fourrages et diminuer nos coûts en utilisant le maximum de matières premières ( Tourteau de colza, drèches humides, corn gluten feed déshydraté). En surveillant la fibrosité de la ration, la plupart de nos animaux atteignent rapidement la note de 3. » relaie Bruno Rambault, responsable de la distribution de la ration. En vue arrière, les vaches ont un profil, poire sur la gauche et pomme sur la droite. « Cette expression des vaches est pour moi le garant d’une bonne efficacité de la ration »  

 

Propos recueillis par Patrice Dubois Rhône Conseil Elevage