Les Hivernales, le rendez-vous des adhérents de Loire Conseil Elevage

Les 13 et 14 février dernier, Loire Conseil Elevage organisait ses « Hivernales », réunions techniques de début d’année. Plus de 80 éleveurs ont participé à ces rencontres réussies. Présentation de nouveaux services proposés aux éleveurs et interventions techniques le matin, découverte d'un élevage l'après-midi.

 

 

« Ruminez, vous êtes filmées ! »

Loire Conseil Elevage s’est équipée de caméras Time lapse pour lancer le service « Ruminez, vous êtes filmées ! ».  L’objectif est d’observer le comportement des vaches dans les bâtiments. Des caméras sont ainsi posées durant 24h afin de retracer la vie du troupeau pendant une journée. L’analyse vidéo par un conseiller spécialisé permet ensuite de porter l’attention sur l’appréciation du film alimentaire, du comportement des animaux (déplacements) et aussi du confort de couchage (réglage des logettes…). Saviez-vous que dans 75% des élevages que nous avons suivi, la ration n'était pas disponible en permanence ?

Comment éviter le stress climatique des animaux ?

Une thématique sur l’adaptation des bâtiments aux changements climatiques a ensuite été traitée par notre conseillère en bâtiments d’élevage. La ventilation des bâtiments qu’elle soit naturelle ou mécanique ainsi que la température et l’humidité représentent aujourd’hui des facteurs primordiaux, notamment en période estivale, pour le confort thermique et la santé des animaux.

Une machine à traire bien réglée, bien lavée pour une qualité du lait assurée

Enfin, un regard a été apporté sur les enjeux de qualité du lait. Le réglage de la machine à traire avec le lavage sont une assurance pour un bon travail au quotidien et un respect des normes de qualité. Loire Conseil Elevage propose ses services Opti’traite et Dépos’traite pour le contrôle de la machine à traire et des déposes automatiques. Des problèmes de bactériologie et aussi de cryoscopie sont observés suite à des défauts de lavage. Net’traite est un service proposé aux éleveurs, de plus en plus indispensable pour piloter l’efficacité du lavage des installations de traite. A cela s’ajoute le service Lactocorder pour analyser et interpréter les différents pratiques et techniques de traite ainsi que le cycle de lavage (phase de préparation, pic d’éjection du lait, surtraite, lavage…)

Pour contacter nos conseillers référents sur ces 3 thématiques :
Service Vidéo 24h : Louka Joassard
Conseil en bâtiments d’élevage : Amélie Bonthoux
Contrôles de la machine à traire : Dominique Alloin

Eleveurs et conseillers ont poursuivi les échanges sur ces différents thèmes autour d’un casse-croûte convivial.

Charlotte Dumas, Adrien Durel et Gilbert Relave
Loire Conseil Elevage 

Place aux visites l’après-midi 

Le GAEC de Cruzolles (85 vaches laitières) à Saint Georges en Couzan et le GAEC de l’Hôpital (125 vaches laitières) à Marcenod ont été les 2 exploitations visitées.

Le 13 Février, au GAEC de Cruzolles, les éleveurs ont pu découvrir une nurserie plein-air, une fabrication d’aliments à la ferme valorisés par les vaches et les génisses ainsi que les porcs charcutiers, et la pratique de l’affouragement en vert.

Le 14 février, la famille Thizy nous a accueilli à Marcenod. Trois ateliers ont permis de montrer les spécificités de cette exploitation. Le premier concernait la mise en place du robot de traite, les atouts et contraintes de l’installation ainsi que les résultats techniques tels que la qualité du lait et le coût de la ration. Le deuxième atelier comprenait une visite de la nurserie et de la stabulation. Enfin, le troisième atelier présentait la stratégie génétique de cet élevage Montbéliard avec la présentation des vaches correspondant aux critères ciblés par les éleveurs.

Photos : une nurserie bien exposée avec niches individuelles et collectives (à gauche) et une installation de fabrication d'aliments pour valoriser les céréales produites (à droite) au GAEC de Cruzolles.


 

 

 

 

Tags: