L’écornage des veaux : efficace et sans douleur.

L’écornage des veaux représente une solution de plus en plus pertinente dans les élevages bovins pour des raisons de facilite de réalisation. L’écornage a pour but de diminuer le risque de blessure pour les animaux entre eux, d’ améliorer la sécurité des éleveurs et autres intervenants et de faciliter le passage des animaux aux cornadis. Les animaux écornés sont donc plus faciles à manipuler.

Législation

La réglementation française ne traite pas l’écornage mais les recommandations du Conseil de l’ Europe indiquent que l’ écornage des animaux de plus de 4 semaines doit être réalisé sous anesthésie locale ou générale ( réalisée par un vétérinaire ou tout autre personne qualifiée).

Avant 4 semaines d’âge, l’anesthésie n’est pas obligatoire mais l’intervention doit être pratiquée de façon à éviter toute douleur ou angoisse inutile et prolongée, car rien de prouve que l’écornage soit moins douloureux pour les jeunes veaux que pour les veaux plus âgés. Dans ce cas les médicaments homéopathiques peuvent être d’une aide précieuse.

 

 

 

 

Prise en charge de la douleur

Pour prendre en charge la douleur ressentie par l’animal pendant l’écornage (aussi appelé ébourgeonnage), il est possible d’agir sur plusieurs composants, le stress dû aux manipulations (grâce a un sédatif), la sensation de douleur lors de la lésion des tissus de la corne (par un anesthésique local, et la douleur inflammatoire post-écornage via un anti-inflammatoire.

 

 

 

Les différents médicaments utilisables sur bovins sont disponibles sur prescription du vétérinaire de l’élevage. Ils doivent être inscrits dans le carnet sanitaire. Leurs conditions d’utilisation et effets sont précisés dans le tableau ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les différentes techniques d’écornage

Il existe principalement 2 techniques, écornage thermique à l’aide d’un brule corne ou écornage chimique à l’aide d’une pâte. (Voir tableau ci-dessous) Dans tous les cas il est recommandé de ne pas cumuler l’écornage avec d’autres stress (sevrage en particulier, transitions alimentaires)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comparaison entre l’écornage thermique et l’écornage chimique

 

L’écornage requiert de la main-d’œuvre et comporte des risques pour l’animal

La sélection axée sur le caractère acère (gène sans corne) est une méthode douce qui permet d’obtenir un troupeau sans corne. Le mode de transmission du gène sans corne est très complexe et peu de race de bovins laitiers possèdent ce gène. Aujourd’hui la sélection s’oriente sur la mise en marché de semence de taureau sans corne de manière à obtenir à moyen et long terme des animaux laitiers dépourvus de corne.

 

Pascal Venet, Rhône Conseil Elevage, pour le groupe Génisses FIDOCL

Tags: