Le suivi de la pousse de l’herbe en Auvergne avec le bulletin Info-Prairies

Info-Prairie synthétise les sommes de températures, l’observation des stades végétatifs et le suivi de la pousse pour optimiser la qualité de l’herbe récoltée ou pâturée. L’herbe est la première ressource fourragère à disposition des éleveurs auvergnats. Info-Prairie, rédigé par les chambres d’agricultures et EDE d'Auvergne, donne aux éleveurs des repères pour savoir comment gérer au mieux cette richesse.

 


Un outil pour apprécier les stades de l’herbe et adapter les décisions

L’objectif  est de donner aux éleveurs des repères pour anticiper les décisions et tirer le meilleur parti de leurs surfaces en herbe, en trouvant le meilleur compromis entre valeur alimentaire et rendement. Les conseils diffusés portent sur le démarrage de la pousse de l’herbe et la gestion des surfaces à pâturer ou à faucher : mise à l’herbe, déprimage, fin de premier tour de pâturage, chargement et agrandissement des parcelles, fauche précoce ou tardive.


Somme de température : le critère numéro 1

Pour les graminées, en conditions hydriques et azotées suffisantes, il faut un certain nombre de degrés pour atteindre chaque stade : épi 10 cm, épiaison, floraison.
Le calcul des sommes de température permet d’apprécier l’évolution du stade de l’herbe et de recaler les pratiques par rapport au contexte climatique de l’année.
Les données fournies par Météo-France sont traitées en cumul de température à partir du 1er février pour 35 stations météo de la région Auvergne. Ces cumuls sont ensuite repris, en fonction de l’altitude de chaque zone, dans chaque bulletin départemental.


Des observations de terrain pour conforter le conseil

Les conseils issus des sommes de température sont validés, dans chaque département, par des observations hebdomadaires sur plusieurs exploitations. Pour les parcelles pâturées, une mesure des hauteurs d’herbe permet de suivre la vitesse de croissance.
Pour les graminées, un suivi de la montée de l’épi dans la gaine est réalisé chaque semaine. Le stade épi 10 cm est un repère primordial pour la gestion des coupes précoces. Quand ce stade est atteint on peut commencer à « affuter les couteaux » si on veut récolter une herbe de qualité. Les mesures laissent la place à des notations d’épiaison puis de floraison pour accompagner les interventions de récolte en enrubannage et foin.

Patrice Mounier, Haute-Loire Conseil Elevage

Ce dispositif est aussi disponible dans la plupart des départements. Renseignez-vous auprès de votre Conseil Elevage.


« Norbert Bonnefoy, Chenereilles (43)

Le bulletin Info-prairies, un outil de conseil

 

Norbert Bonnefoy conduit un troupeau de 40 montbéliardes à 870 m d’altitude. Il fait de l’exploitation de l’herbe une priorité. Pour prendre ses décisions, il consulte le bulletin Info-Prairie sur la presse agricole tous les vendredis.


Comment utilisez-vous l’Info-Prairies ?

« Je le regarde systématiquement sur la Haute-Loire Paysanne. Pour moi il est très important de  réaliser les apports d’azote au bon moment. Je fertilise les parcelles pâturées en même temps que les céréales, lorsque les 200° jours depuis le premier janvier sont atteints. Pour les parcelles ensilées j’interviens 10 jours plus tard en apportant 70 unités d’azote. »


Et pour la récolte ?

« Le conseil Info-Prairie m’alerte lorsque les 700° jours sont atteints. Des observations de stade de l’herbe affinent la prévision et l’adaptent en fonction des conditions climatiques. De mon côté j’observe régulièrement l’évolution de l’épi pour les graminées. Lorsque le stade épi 10 cm est atteint, il faut organiser le chantier. Etant donné que je fertilise tôt, il est indispensable de récolter tôt pour réaliser un ensilage de qualité. »


Comment gérez-vous le pâturage ?

« Le parcellaire ne se prête pas au plein pâturage jour et nuit. Seulement 12 ha sont accessibles aux laitières avant élargissement aux repousses d’ensilage. Je pratique donc un pâturage tournant en journée avec une ration à l’auge la nuit. J’ai démarré cette gestion du pâturage il y a deux ans avec l’aide des conseillers de la chambre d’agriculture et de Conseil Elevage. Aujourd’hui je maîtrise assez bien cette technique. L’Info-Prairie m’informe surtout pour la date de mise à l’herbe, pour la sortie de parcelle je décide en fonction de la hauteur d’herbe observée. »

Propos recueillis par Julien Delabre, Haute-Loire Conseil Elevage

 

Tags: