Le Guide des élevages de Brebis Laitières en Auvergne-Rhône-Alpes

L’engouement pour la production en Brebis laitière en Rhône-Alpes et les nombreuses installations, ont fait émerger un besoin d’accompagnement de ces éleveurs.

 

 

 

 

Les berceaux de races traditionnels (Aveyron, sud-ouest…) se sont déjà organisés avec succès, mais avec des modèles d’élevages différents.

En Rhône-Alpes, quelques éleveurs laitiers et de nombreux d’éleveurs transformateurs créent des systèmes spécifiques, circuits courts, transformateurs, qui modifient l’approche globale et l’accompagnement.

Des références de coûts de production ont été mise en place et une hétérogénéité forte (temps de travail, niveaux de valorisations, taille des troupeaux…) qui justifient ce travail.

Des outils de conseil technique via la FIDOCL (Clovis) et formation des conseillers de terrain ont été réalisé.

Un groupe de travail s’est réuni depuis 2 ans afin de mettre en forme des fiches techniques spécifiques, sur tous les sujets, qui se veulent évolutives et pratiques, depuis la constitution du troupeau à la commercialisation, en passant par des références bâtiment, élevages, technico économiques.

10 conseillers des départements, se sont mis au travail avec une rédaction et mise en page par les chargées de mission AURA

Conseillers et techniciens spécialisés des chambres d’agricultures et Conseil élevages.

Le choix de mettre ces fiches en lignes sur le site des Bergers Fromagers AURA afin de garder la possibilité de mises à jour et une large diffusion.

 

Il vient en complément régional du guide à l’installation mis en place par l’Institut de l’élevage en ligne sur le site :

 

Dans quel but ? :

• Servir de référence aux porteurs de projets sur le plan techniques mais aussi technico économique, en effet s’installer sans idées sur les coûts de production et les niveaux de valorisation peut être risqué, pour le jeune installé mais aussi pour la filière, il est important que les exploitations soient vivables et rémunératrices sans faire du dumping à la baisse sur les marchés, compte tenu des évolutions de charges actuelles.

• Être un support pour les conseillers d’installation des différents départements qui malgré l’engouement actuel n’en voient pas beaucoup avec une répartition géographique étalée.

• Servir de référence aux appuis techniques en places ainsi qu’à la formation des jeunes conseillers.

• Servir de « pense-bête » aux éleveurs en place ou de ressources techniques, compte tenu de la complexité et des taches différentes d’un éleveur, transformateur, circuit court, il est toujours bon d’avoir un support de réflexion et de ne pas se retrouver trop isolé.

• Des références qui se veulent « locales », même si une brebis reste une brebis, les systèmes fourragers, les tailles de troupeaux, la charge de travail, les niveaux de valorisations, les niveaux d’investissement ne peuvent pas être des copié/collé des systèmes de l’ouest, sous peine de se retrouver en difficulté.

• Peut-être donner envie aux éleveurs de rejoindre l’association des Bergers Fromagers AURA, l’union fait la force …

Vous trouverez donc ce guide sur le site :

http://bergers-fromagers.org/category/Technique/Guide-des-%C3%A9levages-ovins-lait-en-Auvergne-Rh%C3%B4ne-Alpes

Tags: