Le code mutuel : une reconnaissance du travail

Le code mutuel est une démarche de la filière caprine française visant à garantir la transparence de ses pratiques à tous les échelons de production et à promouvoir le savoir-faire des éleveurs adhérents. L’adhésion au code mutuel caprin c’est l’expression de la volonté des professionnels d’inscrire leurs pratiques dans le respect de l’homme, de l’animal et de l’environnement.

 

43 points à respecter

Le code mutuel, c’est pour vous éleveurs, 43 points clés à respecter concernant, l’exploitation, l’identification des animaux, les soins apportés aux animaux, l’alimentation du troupeau, l’élevage des jeunes, les pratiques d’hygiène,  les conditions de logement et le respect de l’environnement. Générallement, vous respectez déjà ces points qui sont à la base de la conduite d'un troupeau.

C’est donc surtout la reconnaissance de la qualité de votre travail ! Et si malheureusement un point n'est pas respecté, un délai de 3 à 6 mois est laissé pour le mettre en oeuvre.

 

Quels sont les intérêts d’adhérer à cette démarche ?

C'est un engagement pour 3 ans.

Tout d'abord, pour confronter ses pratiques à un référentiel de qualité certifié et reconnu par l’interprofession. Et donc valider et promouvoir son savoir-faire !

Ensuite, pour travailler pour l’avenir et orienter son activité et son exploitation vers des modes de production répondant aux contraintes et exigences grandissantes liées à la filière ainsi qu’à l’environnement.

Mais aussi, répondre aux exigences de qualité et souvent bénéficier des aides financières de vos laiteries.

Enfin, vous bénéficirez de 3€ de revalorisation supplémentaire par animal sur l’aide à la chèvre dans le cadre des aides PAC.

 

Pour adhérer ou obtenir des informations supplémentaires rapprochez-vous de votre conseiller.

 

Nathan POULIQUEN, Drôme Conseil Elevage

Tags: