L’alimentation lactée des veaux : 1 repas par jour et 6 buvées par semaine

L’alimentation lactée des veaux est une tâche quotidienne parfois fastidieuse et gourmande en temps. Pour simplifier le travail et alléger l’astreinte de fin de semaine, il est possible d’opter pour 1 repas par jour et 6 buvées par semaine. Cette technique a été testée à la ferme des Trinottières de 2003 à 2005.

 

 

Cette solution consiste à distribuer une seule buvée par jour et à supprimer la distribution d’aliment lactée 1 jour dans la semaine (en général le dimanche) à partir de la troisième semaine. Cette technique peut être mise en place avec du lait entier ou du lait en poudre.

 

Résultat en quelques chiffres :

Environ 150 litres de lait consommés en moins par rapport à deux repas par jour, 7 jours/7 avec un sevrage à 10 semaines.

Le veau compense la baisse de lait par une augmentation de consommation de concentrés, soit environ 30 kg de plus jusqu’au sevrage.

Les résultats des poids à âge type sont conformes aux objectifs recherchés soit 106kgs au sevrage et 212 kg à 6 mois dans les essais.

Gain de temps :

Un gain de temps estimé entre 2 à 3 minutes par veau le jour de la suppression de la buvée.

Ce gain de temps est plus important pour les éleveurs pratiquant des techniques d’allaitement classiques : 14 buvées par semaine.

Cette technique est plus intéressante en vêlage groupés.

Cette solution libère de la main-d’œuvre le dimanche, pas de buvée, et est donc bénéfique en cas de :

  • Un nombre réduit d’associés le week-end,
  • De remplacement le week-end,
  • De suppression de la traite du dimanche soir.

 

 

 

Plan d’allaitement

Adopter cette technique peut-être une des solutions pour alléger le travail, sans modifier les performances techniques. Il convient toutefois de bien respecter les règles essentielles d’élevage des veaux : quantité et température des buvées, quantités et qualité des concentrés et des fourrages distribués, ventilation du bâtiment, et surtout surveillance bi-quotidienne des veaux.

Lors du passage à 1 buvée par jour, il est impératif de vérifier régulièrement la croissance des veaux pour valider les pratiques. Rigueur et surveillance sont les facteurs de réussite de la mise en place de cette technique.

 

            Christine SAUZEAT, Loire Conseil Elevage pour le groupe Génisses FIDOCL

Tags: