Lacher les vaches tôt, oser sans avoir peur!

Le GAEC Granjard à Villechenève élève une quarantaine de Holstein à 9 000 kg de moyenne. Depuis quelques années, le pâturage a été repensé et fait aujourd’hui pleinement  partie du système fourrager.

 


Qu’est ce qui déclenche la mise à l’herbe de vos animaux ?

"La mise à l’herbe est un grand changement dans l’alimentation du troupeau. Elle doit se passer en douceur. Au printemps dès que le sol porte et que les températures  augmentent, les vaches commencent à sortir. Les parcelles sont en pente.  Le jour de la mise à l’herbe doit être un jour de beau temps où le sol est ressuyé.  Je contacte mon conseiller et profite de son passage  pour faire le tour des parcelles avec l’herbomètre pour « mesurer » mes impressions. Au fil des ans, j’ai constaté que plus je lâche tôt plus j’ai de l’herbe de qualité et moins je fauche des refus."


Comment organisez-vous votre pâturage ?

"En 2007, j’ai tout remis à plat. Le pâturage au fil ne me convenait plus. Aujourd’hui, je dispose de 7 parcelles de 1 ha pour 38 vaches  ce qui correspond à une surface disponible de 20 ares par animal. La rotation s’effectue sur 18-20 jours. Je n’hésite pas à inverser l’ordre de passage suivant la hauteur d’herbe dans les parcelles. Avec des parcelles en prairies naturelles et d’autres en prairies temporaires, la pousse est différente. 9 à 10 cm d’herbe à l’entrée des animaux dans la parcelle est pour moi un maximum et particulièrement sur les prairies de dactyle et fétuque. La répartition des points d’eau est essentielle  pour une bonne consommation de l’ensemble de la parcelle."


Comment gérez-vous la distribution à l’auge ?

"A la mise à l’herbe, les vaches sortent  quelques heures. Les 15 premiers jours, la ration à l’auge est presque identique. Je pense que cette transition en douceur est nécessaire à la santé de mes animaux. Par la suite, je pars sur une base de 15-18 kg de maïs ensilage. La hauteur d’herbe à la sortie des animaux et la présence ou non de refus à l’auge m’oriente sur la quantité réelle à distribuer. En période de pleine pousse, avec une herbe de première qualité (< 10 cm), les vaches laissent la ration pour consommer de l’herbe.
Ce bon mariage entre herbe de qualité et maïs rationné à l’auge me permet de produire 28 kg à 33 g de TP en mai et juin."

Propos recueillis par Mickaël Coquard, Rhône Conseil Elevage

 

Tags: