La nutrition, un art

Nutritionniste et conseiller en alimentation sont des métiers différents. Le nutritionniste est dans la performance. Son discours est très descendant, avec les recettes de la performance. Cette compétence peut être appréciée de producteurs laitiers, désireux d’intensifier la production par vache. Dans ce monde concurrentiel, nos organismes de Conseil Elevage sont aujourd’hui armés pour répondre à ces producteurs. Performer et conseiller est un duo qui se doit d’être complémentaire dans notre vision de la nutrition.

 

La mallette nutrition : un outil pour professionnaliser le conseil en alimentation.

 Cette mallette est constituée de différents outils high tech qui permettent de moderniser notre tour d’élevage et de construire des références. Les outils phares de cette mallette sont :

Le compactomètre

Le compactomètre est un outil qui permet de mesurer la densité du silo et d’objectiver sa conservation.

 

Le tamis Penn state

Cet outil a été revisité à la mode FIDOCL avec une nouvelle grille qui prédit le tri des animaux et donne les repères pour l’homogénéité du mélange

 

La caméra Time Lapse

Cet outil permet de visualiser le comportement des animaux sur 24h, à la fois à l’auge et dans les lieux de repos.

 

L’intérêt suscité auprès des éleveurs, la modernité de la visite, la visualisation globale de l’élevage entraîne une révolution culturelle forte et apporte une plus-value en terme de pédagogie.Trop de silos mal tassés, trop de tri à l’auge, trop d’inconfort dans les logettes, pas assez de nourriture disponible la nuit, des animaux qui mangent trop vite après la distribution du premier repas. Le rôle de conseiller est de  l’observer, de le dire et  de le faire comprendre. Pour continuer dans cette pédagogie du conseil, une tablette nutrition rendra à l’instant T toutes les observations et résultats mesurés. Elle permettra un échange constructif entre le conseiller et l’éleveur, pour une nutrition de précision adaptée à chaque élevage.

 

Les CEL créent un Ecole Nationale de Nutrition

Notre école nationale de nutrition propose un parcours de formation innovant, de la recherche fondamentale à l’application terrain avec des enseignants de l’INRA, de l’Institut de l’élevage, de l’école vétérinaire et des ECEL. Ces équipes interdisciplinaires permettent des échanges très riches, par exemple autour de l’observation d’une « bonne bouse », où l’on discute consistance, couleur, vitesse de transit ou tamisage. Marier le monde des chercheurs avec leurs théories et des hommes de terrain avec leurs observations, cultiver la complémentarité  des connaissances, voilà de vrais challenges ! C’est pourquoi la nutrition peut être classée comme un art.

 

Le groupe régional alimentation : un lieu d’échange de compétences

Le groupe nutrition FIDOCL sert de relais entre les ECEL locales dans la vulgarisation du  savoir-faire. Une vraie équipe de conseillers en alimentation est constituée, capable de faire de la nutrition de précision et du conseil adapté. Pour déployer l’expertise de la ration à travers les acides gras analysés sur le lait de tank, nous nous sommes appuyés sur ce groupe de référents départementaux, experts et formateurs à la fois. Ce service « acides gras » est une vraie réussite en partenariat avec notre laboratoire et nous sommes la seule région de France qui permet à 4000 producteurs d’avoir ces données en ligne. Nous sommes en contact avec Valacta, le contrôle laitier québécois qui veut échanger sur ce service.

 

Notre rêve : valoriser 15 UFL par les fourrages par vache et par jour

L’élevage résilient trouve sa voie dans l’adaptation des animaux aux fourrages produits sur l’exploitation. La ration efficiente est une valorisation optimale des fourrages avec une complémentation raisonnée des animaux. Dès cet hiver de nouveaux outils informatiques complémentaires seront utilisés à savoir le constat Nutri€co et Rumin’Al pour améliorer la réactivité de nos conseillers. Nous devons aussi être présents sur les nouveautés de la nutrition : shredlage, maïs denté farineux, compact feeding, acides aminés. La FIDOCL est ainsi reconnue nationalement pour son dynamisme. Le label « pAnser Vaches » en est une preuve effective.

L’alimentation des troupeaux reste l’axe majeur de la performance économique des exploitations, continuons à faire preuve de dynamisme et d’innovation dans la nutrition au service de nos éleveurs.

 

Patrice DUBOIS, Rhône Conseil Elevage

 

Tags: