La FIDOCL s'attaque à la maîtrise du déficit énergétique en début de lactation

Une nouvelle expérimentation grandeur nature sur le terrain se met en route ce printemps au niveau des Organismes de Conseil Elevage de la FIDOCL. Elle se poursuivra pendant une année jusqu'au printemps prochain. Cette étude associe toutes les forces vives de l’élevage de la Fidocl :

  • Les éleveurs et leurs animaux qui serviront de support d’expérimentation. (Une vraie expérimentation terrain). Ainsi 120 élevages et 600 vaches seront support à cette expérimentation.
  • Les conseillers d'élevage de tous les départements de la FIDOCL avec 30 conseillers relais
  • Une cellule recherche et développement pour le protocole et la logistique, avec un appui scientifique de l’école vétérinaire de Lyon dans le cadre du PEP Bovins Lait.

L'objectif principal est de mieux comprendre l’intensité du déficit énergétique en début de lactation sur les 4 principales races de Rhône Alpes (Tarine, Holstein, Abondance, Montbéliarde).

Les 3 piliers de l’étude sont l’observation des animaux à travers les notations habituelles (Note d’état corporel, remplissage du rumen, locomotion et signes mineurs), mais aussi les dosages dans le sang et le lait des éléments prédicteurs :

- L’analyse du sang donnera un statut vis-à-vis des corps cétoniques et de la glycémie.

- L’analyse dans le lait sera très large avec les éléments connus (TP, TB, leucocytes et urée), des éléments nouveaux (les différents acides gras et lactose) et des éléments à étalonner (corps cétoniques notamment).

 

 

 

 

 

 

A terme, le but est double à la fois établir de nouvelles analyses en routine et à la fois donner un schéma directeur dans la maîtrise du déficit énergétique des animaux « de notre fidocl ».

 

Patrice Dubois et Eric Bertrand - FIDOCL Conseil ELevage

 

Tags: