La FIDOCL et ses partenaires avancent sur le stress thermique

La FIDOCL et les conseils élevage, en collaboration avec l’Institut de l’Elevage et Vet’AgroSup ont débuté des travaux dans le but d’accroître nos connaissances sur le stress thermique des vaches laitières.

 

 

 

 

Ce projet, intitulé Robustesse au Stress Thermique, a pour objet de mettre au point un indicateur prédictif de la réponse animale au stress thermique à partir des échantillons de lait. D’une durée de 3 ans, il a débuté en janvier 2023 et se terminera fin 2025. Au vu de la taille des troupeaux, de la productivité des animaux, de la faiblesse des marges économiques, il est indispensable que les éleveurs puissent disposer au quotidien d’indicateurs de la bonne santé du troupeau pour corriger en amont les dysfonctionnements repérés et pas toujours visibles à l’œil nu.

A partir des données météo (THI) croisées aux données que nous collectons en élevage (taux butyrique, protéique, urée, acides gras) notre objectif est de mettre au point un indicateur troupeau qui nous permettra de prévoir une chute de la production laitière, et ainsi alerter l’éleveur le plus tôt possible. Nous espérons obtenir cet indicateur début 2024. Nous pourrons alors le tester dans une soixantaine d’élevages de la Région pendant un et demi, jusqu’à l’été 2025. Lorsque de fortes chaleurs seront prévues par les services météorologiques, nos techniciens réaliseront différentes mesures et observations : température corporelle de l’animal, données ambiance des bâtiments ou des lieux de vie des animaux, production laitière et halètement. D’autres informations pourront venir compléter ces éléments, tels le type de rations ou la nature des aliments.

Cette expérimentation est financée par la Région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du programme PEPIT, Pôles d’Expérimentations Partenariales pour l’Innovation et le Transfert vers les agriculteurs d’Auvergne Rhône-Alpes.

 

Tags: