La FIDOCL dans l'Ouest !

Elus, dirigeants et responsables d'encadrement des entreprises de conseil élevage de notre fédération régionale ont passé deux jours dans l'Ouest du pays, à Nouzilly et à Rennes, pour aller à la rencontre de notre fédération nationale et de structures équivalentes aux notres dans cette partie de la France.

 

 

La première de ces rencontres s'est déroulée à la station expérimentale de notre fédération nationale Eliance à Nouzilly (37). Située en plein coeur d'un site de recherche INRAE, cette station avait à l'origine pour mission de travailler autour de la reproduction et de l'embryon. Aujourd'hui, l'avenir de la station et les projets de recherche (autour de l'épigénétique, du stress thermique) qui doivent être menés font l'objet de discussions au sein de la fédération nationale mais aussi avec les partenaires qui pourraient être impliqués. Cette visite nous a permis de faire le point sur toute la partie Innovation et R&D au sein d'Eliance et les travaux en cours ou à venir : une commission dédiée fait le lien entre le conseil d'administration et les groupes de travail (phénotypage, reproduction, potentiel des animaux, transition agroécologique, climat, etc.) et des projets concrets sur le méthane, la valorisation des données robot ou bien encore la fromageabilité des laits. Un focus particulier a été fait sur l'épigénétique, ces interrupteurs « dynamiques » du génome en lien avec l’environnement, et ses applications potentielles pour nos entreprises : apporter un conseil performant, à l'individu, via un "épigénotypage" à chaque étape de la vie de l'animal, et ainsi offrir plus de performances aux éleveurs.

 

La suite de notre séjour nous a emmené chez Innoval, coopérative multi-services de l'élevage, située à Noyal-sur-Vilaine (35). Opérant essentiellement sur le grand-ouest du territoire, la structure compte 1700 salariés répartis sur 26 départements. Les discussions ont porté sur nos métiers et notamment la collecte de la Donnée, son utilisation et sa valorisation. L'enjeu de demain sera de valoriser un maximum de données et d'apporter un conseil pertinent à travers des outils performants et des conseillers experts. Cela passera par de l'innovation, de la R&D mais également de la  formation. Les évolutions technologiques auront également un impact sur nos entreprises, l'on pense notamment à l'intelligence artificielle.

 

Enfin, la dernière partie de ce séjour nous a conduit chez Eilyps, association de services en élevage basée à Pacé (35). La structure rayonne essentiellement en Île et Vilaine et dans les Deux-Sèvre (79) et compte plus de 240 salariés. Le cœur de métier de l'entreprise est l’accompagnement technico-économique des éleveurs de ruminants. Un place importante est accordée aux partenariats et à la mutualisation : l'éco-système de l'entreprise est pris en compte. La baisse du nombre d'élevages et d'animaux se constatent également chez eux. Pour y faire face, ils comptent sur une meilleure analyse du marché, le développement de nouveaux services mais également des partenariats. La Responsabilité Sociétale des Entreprises pourraient être un axe de croissance dans les années à venir. Notons également que l'activité caprine est très dynamique : 250 élevages et 90000 chèvres, à ce jour.

 

Ces deux jours ont lancé plusieurs pistes de réflexion quant à l'évolution de nos entreprises, le développement de nouveaux services, la place de l'innovation et la formation de nos conseillers. Un grand merci à nos hôtes pour leur accueil chaleureux.

Tags: