Journées techniques agronomie

Le 10 juin dernier, une vingtaine d’éleveurs rencontraient Philippe Dietchy, technicien de Jouffray Drillaud, sur l’invitation d’Ain Conseil Elevage, pour comparer les mélanges à semer en dérobé après céréales. Suite à cette réunion, le gaec de la Grange à St olive a semé début août un mélange de légumineuses en semis direct, sans travail du sol. Cet élevage de 70 vaches laitières exploite un terrain blanc de Dombes.

 

Un essai, deux objectifs, des résultats

Le premier des objectifs de cet essai concerne le troupeau. Il est de récolter un fourrage riche en protéine pour économiser sur les achats de tourteau. Le second objectif est agronomique. Il est d’améliorer la structure du sol grâce au travail racinaire de l’inter culture.

 

La culture a été récoltée en ensilage le 20 octobre 2014 à l’autochargeuse. Elle a produit un rendement de 3,6 tonnes de matière sèche par hectare. Le fourrage obtenu, à 31% de matière sèche, titrait 222g de protéine par kilo. Il est distribué depuis mi-décembre à raison de 10 kilos de matière sèche par vache laitière.

 

Le reste de la ration est composé de 7 kilos d’ensilage de maïs, de 2 kilos de foin  de luzerne, de 3 kilos de céréales, de 1,2 kilos de tourteaux, d’1 kilo en moyenne de vl de production, de 300g de matière grasse et de 130g de minéral. Elle permet une production de 29,3 kilos de lait par vache à 5,6 mois moyen, pour un coût de ration de seulement 105€/1000l. La moyenne du coût alimentaire des 126 éleveurs dans le même système est de 128 €/1000l.

 

C’est à voir !

 

Les éleveurs ne se sont pas arrêtés là. Ils ont semé mi-octobre un mélange de pois, vesce, féverole et céréales. Il est prévu de le récolter début mai en ensilage, avec de nouveau deux objectifs : du rendement et de la valeur en protéine. Ce mélange pourra être visité le 24 mars 2015 lors de la journée technique agronomie organisée par Ain Conseil Elevage en partenariat avec Union Bressor engagé dans la démarche Approvisionnements Laitiers Responsables (voir le programme ci-dessous).

 

Rémi Berthet, Ain Conseil Elevage

 

 

Tags: