journée top ensilage d'herbe dans le Rhône: une réussite

Samedi 13 avril au GAEC du Crocomby à Amplepuis,  Rhône Conseil Elevage a organisé une après midi autour de la récolte de l’ensilage d’herbe.

Le but : Récolter un ensilage d’herbe alliant qualité, quantité et matière sèche.

Plus de trente éleveurs étaient présents pour la démonstration de l’andaineur à tapis ainsi que pour échanger sur les différents résultats de l’expérimentation.

Le chantier d’ensilage a été réalisé sur des parcelles de ray grass italien d’une hauteur de 60 cm au stade épis  25 cm. Le rendement moyen est de 3.2 T de MS par hectare

Viser entre 35 et 40% de matière sèche

La valeur de l’ensilage passe par une bonne conservation. Le taux de matière sèche joue un rôle important car il permet une bonne valorisation par les ruminants et limite la perte par les jus et le développement des spores butyriques. L’idéal est de réaliser un ensilage d’herbe entre 35 et 40% de MS, au-delà de 40%, le tassement au silo sera compliqué. En dessous de 25% de MS, l’utilisation d’un conservateur permettra de limiter les pertes, mais la chute d’ingestion sera inévitable.

Faucher à 7 cm

Pour gagner en matière sèche sans perdre en valeur alimentaire il faut mettre en place un protocole de récolte. Premièrement faucher à 7-8 cm de haut pour limiter le risque de souillure du fourrage, en effet plus la fauche est rase plus le risque de contamination par de la terre est élevé. Une hauteur maitrisé  permettra aussi un redémarrage plus rapide et favorisera la circulation d’air sous l’andain ce qui facilitera le séchage.

 

{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}

30 % de MS en 24h, exposer le maximum d’herbe au soleil

L’objectif de cette expérimentation était de connaitre la technique a mettre en œuvre pour obtenir plus de 30% de MS en un minimum de temps.  5 modalités de fauche (conditionneuse andain serré, conditionneuse andain large avec et sans utilisation du conditionneur ; faucheuse rotative avec et sans fanage) ont été testé. La matière sèche a été réalisé à la fauche, à j+24h et à j+48h a l’aide du Moisture Tracker

Les résultats sont sans appel. Plus le fourrage est laissé a la lumière plus le taux de MS atteint rapidement l’objectif. Dans le cas de l’utilisation d’une conditionneuse déposant le fourrage en andain serré, les stomates n’étant pas à la lumière se referme. La première phase de séchage est ralenti et on obtient difficilement un niveau de MS intéressant même en conditions favorables. Dans les autres modalités, la surface d’exposition à la lumière est supérieure à 65% de la surface de fauche. Les stomates, pores des feuilles, par où circulent le gaz carbonique, l’oxygène et l’humidité restent ouvert. Cela garantit une première phase de séchage rapide.

Le conditionnement n’a d’effet que sur la deuxieme phase de séchage,il brise la cutoicule et  permet ainsi d’accéléré la dessiccation après 30-35% de MS. Il est intéressant pour de l’enrubannage

{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}

Selon les éleveurs présents : « Visuellement, l’herbe posée à plat est intégralement touchée par les rayons du soleil, contrairement aux andains où seuls les 5 à 10 premiers centimètres sont secs. Au contact du sol, l’herbe fauchée à plat a séché alors que, dans les andains, elle était encore couverte de gouttes d’eau. »

C’est encore plus vrai avec une fauche plus rase et des rendements plus importants où l’écart avec la fauche à plat est de l’ordre de 10 points de MS.

                                                                                                                                           julien gacon mickael coquard rhone conseil elevage

Tags: