Informations valeurs du RGI 2016 - Prévisions ensilages

Parcelle en suivi
Ray Grass Italien variété « Jolly »
Semis 24 septembre, 25 kg/ha

Précédent blé
Apport 35 m³ lisier au semis

 

25 Avril: Les chantiers se bousculent

La semaine relativement sèche permet la réalisation de nombreux chantiers.  
Pour les premières coupes, l’épiaison a eu lieu ou est sur le point de l’être. Il apparait donc urgent de récolter ces surfaces en dérobée pour garantir une valeur alimentaire correcte.


Les deuxièmes coupes démarrent cette semaine. Il s’agit de RGI qui ont été fauchés courant Mars (4 à 6 semaines de repousses). Le stade de ces deuxièmes coupes est proche de l’optimum, avec un épi à hauteur de 15 cm, synonyme de valeurs alimentaires élevées sur l’échantillon témoin (21.2% Mat, 18.8% Cb, 80.8% dMO, 13.0% sucres)

Chaque parcelle a ses caractéristiques propres en fonction de la variété, date de semis, fertilisation, type de sol. Votre conseiller de secteur peut vous accompagner.

 

 

 

19 Avril : Un mois arrosé                                                                        

Les RGI non fauchés ont déjà épié, ou sont sur le point d’épier.
Le temps orageux, associant douceur et précipitations y contribue grandement.
Dans ces conditions, il est difficile de trouver une fenêtre météo adéquate pour réaliser les chantiers d’ensilage en garantissant un ensilage propre et un taux de matière sèche élevé.
L’échantillon de la parcelle témoin n’a pas encore épié, d’où une valeur azotée et une digestibilité encore élevées.
Chaque parcelle a ses caractéristiques propres en fonction de la variété, date de semis, fertilisation, type de sol. Votre conseiller de secteur peut vous accompagner.

 

 

 

 

 

12 Avril : L’épi proche de la sortie                                         


La météo printanière et arrosée offre aux RGI tous les ingrédients favorables à une croissance soutenue. Le volume sur pied devient très important.
Quelle que soit la variété, précoce ou tardive, l’épi se situe au-delà de 20 cm. Il est susceptible de sortir à tout moment.
C’est le moment de récolter vos parcelles ! Malheureusement, les prévisions météo ne semblent pas précises pour envisager plusieurs jours consécutifs sans pluie, conditions nécessaires pour obtenir un taux de MS suffisant.
Quelques chantiers se sont réalisés ce week end et en début de semaine, avec plus ou moins de réussite. C’est le cas de la parcelle témoin, fauchée dimanche et récoltée mardi avec 5mm de pluie tombée lundi soir.
Chaque parcelle a ses caractéristiques propres en fonction de la variété, date de semis, fertilisation, type de sol. Votre conseiller de secteur peut vous accompagner.

La parcelle témoin le 10 avril, avant la fauche

 

6 Avril 2016   Préparez vos silos     

Les températures douces et la pluie alternant avec des passages ensoleillés rendent les conditions idéales pour une croissance optimale des RGI.
La plante se structure, avec une consommation des sucres solubles au profit de la cellulose contenue dans les tiges.
L’épi est à 15 cm et les valeurs analytiques restent très élevées (Matières azotées totales et énergie). Le volume sur pied progresse et se situe aux alentours de 3.7T MS/ha en plaine.
Il ne manque plus qu’une fenêtre météo favorable pour envisager la récolte.
Chaque parcelle a ses caractéristiques propres en fonction de la variété, date de semis, fertilisation, type de sol. Votre conseiller de secteur peut vous accompagner.

 

 

31 Mars: Une croissance retrouvée               

Le retour de températures agréables favorise un retour de la croissance des ray grass. Dans la plupart des parcelles, il est facile d’observer la minéralisation du sol et la libération de l’azote minéral apporté précédemment en voyant évoluer la plante qui devient verte foncé et augmente de volume.
L’épi évolue à sa guise dans la gaine, et atteint entre 10 et 15 cm de hauteur. Les valeurs sont toujours élevées, avec une teneur en sucres remarquable, à plus de 22%. Le volume sur pied estimé est de l’ordre de 3TMS/ha, avec une hauteur au niveau des genoux.
Le compromis entre volume à récolter et qualité à préserver se rapproche. Tenez-vous prêt à profiter de la prochaine fenêtre météo propice aux chantiers d’ensilage.
Chaque parcelle a ses caractéristiques propres en fonction de la variété, date de semis, fertilisation, type de sol. Votre conseiller de secteur peut vous accompagner.

Photo du 24 mars 2016

 

24 Mars : L’épi reste à l’abri


Même dans les parcelles avec du volume d’herbe sur pied important, le stade du RGI a peu évolué, à cause notammentdes gelées quotidiennes accompagnées de vent du nord en journée.
Les précipitations annoncées ces prochains jours, associées à un retour de températures printanières devraient amorcer une phase de forte croissance.

La parcelle en suivi cette année a peu évolué durant cette semaine de froid. L’épi reste au chaud dans sa gaine, à une dizaine de cm du sol. Le fourrage sur pied est encore loin d’avoir exprimé tout son potentiel de rendement, alors que les valeurs alimentaires sont toujours élevées. Chaque parcelle a ses caractéristiques propres en fonction de la variété, date de semis, fertilisation, type de sol. Votre conseiller de secteur peut vous accompagner pour faire le point.

 

 

17 Mars  : Faucher ou ne pas faucher ?  Telle est la question…

Plusieurs d’entre vous ont déjà ou fauchent leurs RGI ces jours. Il s’agit de RGI semés tôt (Aout) qui ont poussé tout l’hiver.
Pour les autres, allez voir TOUTES VOS PARCELLES. L’hétérogénéité est très présente, notamment en fonction des précédents.
Il a été vu dans une exploitation deux parcelles semées le même jour, avec le même mélange (RGI-TV) et la même fertilisation (30m³ lisier, 60UN début Mars), seule différence le précédent (derrière mais ensilage ou blé).
Le mais n’a pas valorisé l’urée apportée en juin 2015, absorbée par le RGI, qui est très développé, alors que le blé a eu un cycle de culture classique et le reliquat disponible pour la culture suivante est faible, entraînant une croissance hivernale faible.
Chaque parcelle a ses caractéristiques propres en fonction de la variété, date de semis, fertilisation, type de sol. Votre conseiller de secteur peut vous accompagner pour faire le point.

La parcelle en suivi cette année a peu évolué durant cette semaine de froid. Le premier apport azoté, qui a été effectué le 1er Mars (50 Unités), n’a pas encore fait effet. Le volume sur pied actuel est de l’ordre de 2 TMS/ha, associé à des valeurs alimentaires toujours élevées.

En savoir plus.....

 

 

10 mars : Premières mesures

Après le temps doux de février, succède des conditions plutôt hivernales en Mars avec des
gelées, de la pluie et même des giboulées.
Cet environnement est peu propice à une croissance soutenue de la végétation.
La parcelle en suivi cette année a déjà passé le stade 1er noeud, avant même de recevoir un
premier apport azoté, qui a été effectué le 1er Mars (50 Unités).
La minéralisation a été importante cet hiver, la plante n’attend plus qu’un peu de chaleur. Le
volume sur pied actuel est de l’ordre de 2 TMS/ha, associé à des valeurs alimentaires élevées.

Prévision de récolte vers le 20 mars

Analyse en vert le 3 Mars 2016

Tags: