Information sur la demande d'indemnisation pour la réduction volontaire de la production laitière

Le ministre de l’Agriculture a dévoilé mardi 30 août le plan national de réduction de la production laitière, complémentaire au plan d’aide européen annoncé le 26 août.

Les entreprise Conseil Elevage de la FIDOCL n'ont pas vocation à entrer dans le débat interprofessionnel sur l'intérêt pour les éleveurs et les laiteries de s'engager dans une réduction de production. Ils ont toutefois la responsabilité d'accompagner leurs adhérents dans les choix qu'ils feront et de les mettre en garde sur le fait que, une fois passé le trimestre aidé, c'est bien leur capacité à produire qui devra leur permettre de gagner leur vie. De nombreux signes montrent que le marché mondial s'oriente vers une reprise des cours et il ne faudrait pas que les éleveurs se pénalisent dans leur capacité à bénéficier d'une augmentation du prix du lait.

 

Ceci étant dit :

  • Certains producteurs, quelles qu'en soient les raisons, produiront de fait moins que l'année précédentes. Ils ont donc clairement intérêt à profiter d'un effet d'aubaine en demandant les aides.
  • D'autres peuvent avoir intérêt à choisir de baisser temporairement leur production. La baisse des concentrés de production type VL peut permettre de baisser légèrement la production laitière, tout en faisant l'économie de l'achat de ces concentrés par exemple. Le travail sur l'efficacité des rations est plus que jamais nécessaire à réaliser dans tous les élevages. De façon générale, les Conseil ELevage de la FIDOCL peuvent aider les éleveurs à raisonner ce choix en relativisant le poids de l'aide par rapport à une baisse de produit lait et aux éventuelles baisses de charge.

 

Vous trouverez plus d'information sur le sujet sur le site de FranceAgriMer

Et vous pouvez également télécharger le formulaire officiel de demande d'indemnisation pour la réduction volontaire de la production des exploitations laitières livrée sur la période d'octobre à décembre 2016

Ce formulaire une fois complété est à déposer sur le lien de FranceAgriMer dédié au dépôt des dossier de demande d'indemnisation

 

Vous avez jusqu'au 21 septembre 12h pour envoyer votre demmande de réduction de production laitière. Nos conseillers se tiennent à votre disosition pour vous aider dans ces démarches administratives. N'hésitez pas à faire appel à eux !

 

FIDOCL Conseil Elevage avec l'aide de France Conseil Elevage