Index de transition, ventilation des nurseries: 2 interventions à l'école véto de Lyon.


Intervention de Ken NORDLUND, Université du Wisconsin 
 
Ecole vétérinaire de Lyon le 3 Mai 2012 
 
K Nordlund est vétérinaire, professeur à l’université et suit sur le plan sanitaire des élevages du Wisconsin. Il a présenté 2 sujets techniques.  

 
Transition Cow index 
 
Cet index est calculé à partir des données de production de lait réalisé par chaque vache lors de son premier contrôle de la lactation. Il est comparé à une valeur de production théorique. Celle-ci est basée sur la production de la lactation précédente, le mois et rang de vélage, les taux, les cellules… (il y a 12 critères pris en compte). Cela ressemble au pic objectif attendu des courbes arcola utilisées dans Siel. 
La comparaison des laits produits avec le lait attendu est transformée en index (TCI). 
L’analyse mensuelle et annuelle de cet index permet de mettre en évidence s’il y a des périodes où les animaux n’expriment pas leur potentiel et de rechercher les causes. 
 
L’utilisation de cet index dans les troupeaux du Wisconsin a fait ressortir que les éléments favorables à la production laitière sont liés au confort des animaux. 
 
o  La place à l’auge disponible par animal doit être de 76 cm (surtout avec des barres au garrot). Avec des cornadis, les 70 cm classiques en France sont corrects à condition d’avoir une place par vache. 
o  Le type de logettes. Les revêtements les plus confortables sont sur du sable. Ils permettent une bonne adhérence des sobots lors de la levée des animaux .Les matelas sont moins favorables. (pas de test avec des logettes creuses sur paille ou compost)  
o  La taille des logettes. 132 cm de large et 2,9 m de long face à un mur ou 5,2 m pour 2 logettes face à face. 
o  Un box paillé à disposition pendant 5 jours autour du vêlage (3 avant et 2 après) 
o  Des lots de vaches taries constants. Pour éviter les stress liés aux mouvements d’animaux dans les lots (dominance et concurrence) il est préférable de faire des lots plus petits et de laisser les mêmes vaches ensembles pendant toute la durée du tarissement. 
 
Dans les gros troupeaux il n’a pas été mis en évidence de lien entre le TCI et l’alimentation. Mais la plupart des exploitations (plus de 1000 VL) ont un nutritionniste qui surveille les rations au quotidien et les problèmes courants en France sont assez rares (taux cellulose faible, % NDF, risque acidose, qualité des fourrage…)  
 
Dans notre région, la non expression du potentiel est surement autant liée à un manque de confort qu’à de la maitrise de l’alimentation. 
 
Plus d'infos sur l'indice de transition sur Agri Réseau:
 
Ventilation des nurseries 
 
Le taux de germes présents à l’extérieur d’un bâtiment est de 100 à 1000germes par M3 et dans une nurserie il est très variable d’une zone à l’autre mais en moyenne autour de 500000 germes /M3 
Il s’agit d’une gaine souple, percée de trous et alimentée par un ventilateur situé à l’extérieur du bâtiment. 
Le tube est fixé en hauteur et permet de diffuser de l’air  propre dans tout le bâtiment. 
En fonction des largeurs, il peut y en avoir 2 (comme sur la photo). La vitesse d’entrée d’air doit être de 0,3 m/s 
 
L’orientation, le nombre et la taille des trous doit assurer la répartition de l’air sur la plus grande surface au sol possible. 
Les sorties d’air chaud se font en toiture classiquement. 
 

Anne Blondel, Ain Conseil Elevage

Tags: