Gest’Lait, un nouveau service développé par les entreprises Conseil Elevage

Gest’Lait est basé sur la mesure dans le lait du taux de protéines spécifiques de la gestation. Connaître le statut de gestation des vaches permet de suivre la reproduction et de proposer des conduites alimentaires adaptées. Pour cela, les échographies sont un moyen fiable et largement utilisé. Gest’Lait est un service complémentaire proposé récemment aux éleveurs.

 

 

Un diagnostic simple à partir du flacon de lait

Les résultats sont fiables : les vaches gestantes, comme les vaches vides, sont détectées avec une précision de 99%. La mesure peut être réalisée précocement dès 30 jours après IA ou saillie. Mais elle peut aussi être faite pendant toute la lactation et notamment avant tarissement, pour s’assurer du statut de gestation des vaches pour lesquelles l’éleveur a un doute. La méthode est simple et pratique : le prélèvement est effectué au moment de la pesée. Si besoin, le prélèvement peut aussi être réalisé par l’éleveur en dehors du contrôle, après avoir tiré les premiers jets. En plus, aucune manipulation des animaux n’est nécessaire, d’où un gain de temps et de confort.

 

En saillie naturelle, ce test peut s’utiliser de manière systématique à un stade de lactation déterminé par l’éleveur si les dates ne sont pas notées. Les vaches mentionnées vides seront testées à nouveau au contrôle suivant.

 

 

 

 

 

Les résultats dans Mil’Klic

En fonction du  laboratoire, l’analyse est réalisée une à deux fois par semaine. L’éleveur est prévenu par un SMS de l’arrivée des résultats dans le menu « reproduction », « indicateur de gestation » de Mil’Klic, Il peut aussi recevoir ses résultats par mail. Si les dates d’IA ou de saillies sont enregistrées, la confirmation ou non de la gestation figure dans le dossier animal de Mil’Klic, et sur le planning circulaire.

Ce service est en place depuis neuf mois dans le Puy de Dôme. Chaque éleveur utilisateur l’a intégré à sa façon, en complément ou non des échographies, dans sa conduite du troupeau. Il fait appel à son vétérinaire ou à un agent de la coopérative d’insémination spécifiquement pour les vaches vides.

 

Bibiane BAUMONT, Responsable EDE Puy de Dôme Conseil Elevage

 

 

« GAEC du Serpolet, Riotord (43)

Les premiers résultats nous confortent sur la fiabilité de l’analyse

« Nous avons adhéré au service au mois de septembre quand il nous a été proposé en test. Depuis on a fait analyser 36 flacons : 30 vaches  pleines et 6  vides. L’analyse est fiable puisque toutes les vaches diagnostiquées vides ont  été vues en chaleur et ré-inséminées et toutes les pleines ne sont pas revenues en chaleur. 

Qu’est-ce qui vous a incité à  opter pour ce service ?

Nous avons recours aux échographies depuis de nombreuses années par l’intermédiaire de notre coopérative d’insémination et nous sommes très satisfais de ce service. Ce qui nous a séduits c’est la facilité de mise en place. Les prélèvements sont faits au moment de la pesée et nous n’avons aucune intervention à faire sur les vaches. L’édition de la liste des vaches à prélever est facile à faire sur Mil’Klic, la remontée des résultats est rapide. On peut suivre en temps réel la situation de tous les animaux.

Conseil Elevage 43 déploie officiellement ce service en janvier, vous allez poursuivre les analyses ?

Oui, c’est un service qui nous convient. Le prix par analyse est raisonnable même si on aurait aimé payer un peu moins cher… Nous aurons toujours recours à l’échographie, en priorité sur des animaux à problème, car elle apporte des informations physiologiques que l’analyse de lait ne peut pas fournir. Il doit y avoir une vraie complémentarité entre les deux diagnostics pour permettre au technicien CEL et à l’inséminateur de travailler efficacement. »

Propos recueillis par Julien DELABRE, Haute-Loire Conseil Elevage

 

Tags: