Essai Climfourel : Des mélanges nouveaux testés

Connaitre l’adaptation, la pérennité et le rendement de différentes espèces fourragères type méditerranéennes sous nos latitudes. Le but de cette expérience est de trouver des espèces qui s’adapteront bien à la production de fourrage en cas de réchauffement climatique, avec des étés chauds et secs, des hivers plus doux et humides ainsi que des intersaisons moins marquées.

 

Protocole

8 bandes de 75m² chacune ont été implantées au gaec de Cize dans le Revermont en avril 2013 : Une bande de fétuque élevée témoin, deux fétuques méditerranéennes, une fétuque élevée précoce, une fétuque élevée croisée avec une méditerranéenne, un dactyle précoce, un mélange RGA très précoce x dactyle x fétuque élevée et un mélange graminées-légumineuses avec de la chicorée fourragère.

L’expérience est conduite comme une prairie normale avec des apports d’engrais à la sortie de l’hiver/début de printemps et après la 1ére coupe. Une estimation de la flore présente est faite annuellement. Deux récoltes sont effectuées chaque année à des moments précis et les rendements en matière sèche sont calculés. Le suivi est prévu pour  une période de 5ans.

 

Premiers constats

Il y a une grande hétérogénéité de démarrage au semis et de redémarrage après la fauche. La chicorée fourragère est très présente et résistante. Une variété de fétuque méditerranéenne et une variété de dactyle ont peu levé. Les rendements en MS ont varié du simple au quadruple. Une fauche de nettoyage a été réalisée en septembre, car la présence d'adventice était forte, sauf sur la bande de mélange avec de la chicorée.

Nicolas Pinault - Ain Conseil Elevage    

 

Photos : mélange avec de la chicorée et bande de fétuque élevée méditerranéenne
Etude menée en partenariat avec la Chambre d'Agriculture de l'Ain.



 

Tags: