Effilac, nouvel outil de diagnostic Conseil Elevage

L’outil « Effilac » pour Efficacité de lactation permet, à l’échelle du troupeau, de déterminer l’effet des problèmes de santé sur la production laitière. Dans le contexte économique actuel, les éleveurs cherchent à optimiser l’atelier bovin lait. La génétique a permis de sélectionner des animaux sur leur capacité à produire plus de lait. Ils sont nourris en conséquence dans le but d’atteindre la production souhaitée. Cependant, si la production espérée n’est pas réalisée par les animaux, il y a un manque à gagner pour les éleveurs.

 

L’indicateur d’efficacité de lactation, c’est quoi ?

Cet outil est basé sur la compartimentation du troupeau : d’une part primipares/multipares et d’autre part les animaux sains/animaux  à problème : lactation courte (<270 jours) et/ou maladie, et/ou leuco >
800 000 cellules/ml lors de la lactation. L’efficacité de lactation est définie comme la différence de production entre les vaches adultes et saines et l’ensemble du troupeau. La production laitière moyenne des animaux adultes et sains est, à priori, la production que l’éleveur vise pour l’ensemble de son troupeau. Ces animaux sont ceux qui valorisent au mieux les ressources présentes sur l’exploitation.

 

Mesurer la quantité de lait perdue

Si toutes les catégories du troupeau produisent de façon quasi identique, l’écart entre la production des adultes sains et celle du troupeau sera faible, il y aura ainsi une bonne efficacité des lactations.

Avec cet outil, il est possible, au niveau du troupeau, de quantifier la quantité de lait perdue en moyenne par vache si un problème survient au cours de la lactation. EFFILAC va être intégré dans le nouveau Bilan Technique Troupeau laitier.

 

Vanessa Françon, Ain / Saône-et-Loire Conseil Elevage

 

 

 

 

« Marinette DUROCHAT, EARL de la Planchette, Evosges (01)

Avoir un troupeau qui vieillit bien

La production des vaches adultes saines sur les trois dernières années est de 6100 kg alors que la moyenne du troupeau est de 5800 kg. L’écart de 360 kg/VL est faible, les vaches du troupeau produisent globalement de façon homogène quel que soit le compartiment. Le troupeau a ainsi une bonne efficacité de lactation.

Effilac c’est l’analyse de différents compartiments :

• Chez les adultes, l’écart de production entre les vaches saines et les vaches à problème indique qu’un problème de santé va conduire à une baisse de production de 500 kg/VL soit 8% de production en moins/ VL.

• Les primipares, encore en croissance, produisent de fait, moins que les multipares. Avec l’outil « Effilac », on remarque que dans ce troupeau, pour les animaux sains, la différence de production se chiffre à 750 kg de lait/VL.

• Le taux de primipares dans le troupeau n’est pas très important : 19%. Le troupeau reste à effectif constant, c’est donc que les vaches vieillissent bien. On le constate d’ailleurs sur la dernière campagne laitière, où le numéro moyen de lactation est de 4,1.

 

Qu’est-ce que vous pensez de l’outil « Effilac » ?

Cet outil est intéressant, je sais que lorsqu’une vache a une mammite, une maladie… elle produit moins mais là je peux vraiment me rendre compte de la quantité de lait que je perds à garder des vaches qui ont des problèmes. Je n’ai pas beaucoup de génisses de renouvellement par manque de place, donc il faut que mes vaches vieillissent bien. Pour cela, je passe beaucoup de temps dans le troupeau afin de détecter très rapidement les problèmes qui peuvent survenir. Je peux vite réagir et je pense que c’est aussi pour cela que l’efficacité de lactation de mon troupeau est bonne. Mon troupeau n’est pas à haut niveau de production, les écarts sont plutôt faibles mais sur des troupeaux à production plus élevée, je pense que les écarts peuvent être encore plus importants.

 

Tags: