Dossier : les outils connectés au service de l'élevage

L’utilisation d’outils connectés en élevage permet un suivi rapproché des animaux en mesurant en permanence leur activité. La première utilisation pour les éleveurs est l’analyse de ces données pour la détection des chaleurs et des vêlages. Avec des troupeaux de plus en plus importants, ces outils deviennent des alliés précieux pour les éleveurs en amenant de la précision et de la sérénité dans le suivi du troupeau.

 

La majorité des conseils en élevage et/ou des coopératives d’insémination de la zone FIDOCL se mettent à distribuer les solutions Medria car elles permettent, en plus des alertes vêlage et chaleur, de mesurer avec précision le comportement des animaux et de rendre le conseil encore plus pertinent.

Le plus des solutions Medria est que les calculs sont basés sur un algorithme propre à l’élevage : lors de la première mise en place des colliers, il faut attendre un mois, le temps que l’algorithme comprenne le rythme de vie des animaux de l’élevage. Une fois le calcul de l’algorithme cadré, les données sont fiables.

Heat’Live, le service associé au suivi de reproduction

Ce service aide les éleveurs dans la gestion de la reproduction. Il comprend plusieurs données. La détection des chaleurs, le suivi de la cyclicité de femelles et toutes les données liées à la reproduction, comme les inséminations et les constats de gestation. Les notifications diverses permettent de soulager l’éleveur dans la surveillance des animaux et d’anticiper les différents évènements, le tout dans le but d’optimiser les performances de reproduction du troupeau.

Les courbes sont individuelles, et permettent de visualiser les deux derniers mois d’activité de l’animal. En un coup d’œil il est donc possible de vérifier si la vache est cyclée. Il est aussi nécessaire de coupler la détection de chaleur avec les résultats TP individuel du contrôle de performance pour optimiser les chances de réussite. Prochainement, les logiciels Farmlife (Medria) et Milklic seront reliés, et les informations pourront être couplées.

Une chaleur confirmée correspond à une courbe avec un soulèvement large, permettant un palier au plus haut ou encore une courbe en forme de « M ».

Il est préférable de différencier les vaches en production des génisses en reproduction, puisque chaque groupe d’animaux n’exprime pas les chaleurs de la même façon.

VelLive, le service de détection des vêlages

 Contrairement au service VelPhone, le VelLive a été conçu pour alerter l’éleveur uniquement en cas de vêlage difficile. Cela permet un certain confort de travail de l’éleveur, qui n’a pas besoin de se lever toutes les heures la nuit pour constater que le duo mère/veau se porte bien.

Les services HeatLive et VelLive sont associés. Cela signifie que le VelLive s’active automatiquement une quinzaine de jours avant la date de terme calculée, et vice versa le service HeatLive se remet en fonctionnement une fois le vêlage passé.

Feed’Live, pour le suivi de l’alimentation

Ce service couple plusieurs mesures, notamment les temps d’ingestion et de rumination.

Ces données rendent possible une analyse globale de la valorisation de la ration par le troupeau et permettent d’apporter des conseils plus poussés, en utilisant des données sur 24h. Il est donc possible de détecter des éventuels problèmes de manque de disponibilité de ration, ou encore des comportements anormaux sur l’ingestion (temps, nombre de repas).

Les données sont aussi valorisées individuellement. On pourra donc détecter très tôt des problèmes de santé ; acétonémie, acidose, boiterie, corps étrangers… grâce aux notifications d’alertes. Intervenir rapidement permettra de limiter les pertes dues à ces maladies.

Pour une analyse plus globale du comportement alimentaire l’éleveur a également accès à la courbe d’ingestion rumination sur une période glissante de 2 mois. On peut mesurer sur l’exemple ci-dessus le changement de comportement des vaches alimentées sur la partie gauche en ration complète à l’auge, au milieu avec une transition au pâturage et sur la droite une ration 100% pâture

Pour un fonctionnement ruminal optimal, il faut que les courbes ingestion et rumination soient parallèles. On voit sur l’exemple ci-dessus une mauvaise maitrise de la transition entre la ration hivernale et la ration 100% pâturage

Time’Live, au service du bien-être animal

C’est ici la qualité de vie des animaux qui est appréhendée. La longévité des vaches est fortement impactée par la qualité de l’alimentation et le bien-être dans les bâtiments. Ce critère est fondamental dans la rentabilité d’un élevage et les outils de monitoring aideront à cibler les points faibles de l’exploitation.

Les critères observés sont le temps des animaux passé couchés et debout. Ces données seront compilées puis permettront de définir quel problème est prédominant.

Grâce à la compilation des données, il sera possible de repérer facilement les animaux à problèmes et de cibler les solutions adaptées.

 

Heat Adapt, anticiper le stress thermique

Indirectement lié au collier, ce service permet de calculer un ITH (Indice de Température et d’Humidité) très précis grâce à un bornage météo dans un rayon de 10 kms autour de l’exploitation. Les données sont calculées sur 5 jours glissants, laissant ainsi le temps de réagir et mettre en place des mesures préventives, modification de l’alimentation, choix de parcelle ombragée pour le pâturage, ajout de substance tampon…

 

Pour 2022, une nouvelle fonctionnalité du service permettra un calcul des pertes économiques liées au stress thermique en lien avec les données de reproduction et les données du contrôle de performance.

 

 

TEMOIGNAGES
 

GAEC DU PREMIER BERRE (Chamoux/gelon en combe de Savoie)

Cette exploitation de 52 vaches laitières est gérée par 2 associés qui cultivent une surface de 142 Ha de S.A.U. répartis avec 65 Ha de cultures et le reste en herbe pour fauche et pâtures. Chaque associé à son domaine d’activité sur l’exploitation et c’est Quentin qui suit le troupeau.

Les génisses restent dans la vallée au printemps et montent durant 100 jours en alpage en été. Le logement des vaches est une stabulation libre sur aire paillée avec salle de traite en épis.

La production de 370000 litres de lait est livrée à la coopérative Monts et Terroir sous le signe de qualité IGP Tomme/Emmental/raclette, avec un prix de base de 516€/1000L et un prix payé toutes primes qualité de 555€/1000L.

Equipé avec Medria depuis le 18 décembre 2019 en formule full troupeau (achat de la base et location des services et capteurs, qui permet une garantie à vie de ces derniers). Toutes les vaches ont un collier, qui sert aussi de support pour un repérage d’identification. Il y a une dizaine de colliers supplémentaires pour les génisses.

Comment utilisez-vous les données Medria ?

« Ce que nous apprécions le plus, c’est l’interface très ludique du logiciel Farmlife. Sur l’écran d’accueil, en un coup d’œil nous avons le visuel du troupeau et des alertes du jour.

Tous les jours, Quentin regarde les indicateurs reproduction, alimentation, et temps de vie pendant un quart d’heure après la traite. En période hivernale, il regarde à nouveau le soir avant de quitter l’exploitation.

Au niveau des alertes reproduction du HEAT-LIVE, je regarde l’historique sur 2 mois pour vérifier que l’animal est bien cyclé. Je fais ensuite un visuel sur trois jours afin de vérifier la qualité de la chaleur (courbe haute et patte large). En même temps je regarde le statut dans Milk’lic sur les taux pour la mise à la reproduction. Si ce n’est pas bon pour l’IA pas d’appel à l’inséminateur.

Je regarde beaucoup l’heure de début de chaleur et pour pouvoir appeler l’inséminateur au bon moment et augmenter les chances de réussite.

Pour l’alimentation, j’ai créé des groupes et cela me permet de mieux suivre mon troupeau. Je regarde les variations sur 24h de chaque groupe et cela me permet de gérer les parcelles de pâturage en fonction du temps d’ingestion, et de régler la ration à l’auge toute l’année.

Avec FEED’LIVE, je suis plus attentif lors de la traite sur les vaches en alerte afin de détecter précocement des mammites éventuelles et j’ajuste la ration à l’étable en cas de baisse d’ingestion au pâturage.

Tous les mois, j’imprime mes courbes d’alimentation de chaque groupe et je note tous les évènements dessus pour me souvenir des impacts (vaccination, parage…). Cela me permet de faire du préventif sur les actions à venir en reconcentrant la ration si besoin. Lorsque je modifie la ration, je regarde au bout de 5 jours le comportement des courbes. Elles traduisent l’efficacité de la ration.

Lorsque je taris des vaches, je leur distribue une ration particulière pour baisser l’ingestion. Feed Live me permet de vérifier l’efficacité de cette pratique et de tarir les vaches dans de bonnes conditions.

Une à trois fois par semaine, je regarde si tous les capteurs communiquent bien avec la base. C’est très rapide avec le code couleur « vert = communique » et « rouge = ne communique pas » . Pour la base, on passe tous le temps devant et si le voyant vert n’est pas allumé, ça se remarque vite.

Avec Time-Live, je regarde quand il y a des alertes en défaut de confort. Souvent j’observe mes animaux au pré en travaillant à côté et l’outil est vraiment fiable sur le rendu, c’est un troisième associé qui a été très vite rentabilisé.

Pour le Vel-live, c’est pratique le fait de mettre automatiquement les vaches sous surveillance 14 jours avant la date présumée du terme, je laisse faire les vêlages et me déplace s’il y a deux alertes.

Heat-adapt nous permet de gérer le pâturage avec zone d’ombre lorsque la prévision indique des ITH élevés. Nous agissons aussi sur l’alimentation en donnant du bicarbonate et cela est vraiment fiable.

Pour nous, l’investissement est rentable. Cela permet d’inséminer les vaches uniquement sur vraies chaleurs, et donc d’utiliser des paillettes que si c’est utile. La détection précoce des vaches kystées permet d’avoir un meilleur suivi du troupeau.

 

Témoignage du GAEC des forges  (Bussy Albieux, 42) 

Etant confronté à des problèmes de détection des chaleurs récurrents avec comme conséquence des IVV à rallonge, notre conseiller Dominique Tisseur nous a parlé des capteurs Medria. Il nous a présenté ça comme un allié pour le suivi de notre troupeau présent 24h sur 24.

Le référent MEDRIA de Loire conseil élevage est donc venu nous faire une proposition commerciale que nous avons accepté rapidement. Nous avons peu de recul car nous sommes équipés que depuis l’automne 2021, mais déjà nous pouvons dire que cet outil est bien notre allié. En effet grâce à HEAT LIVE durant l’hiver 2021 2022 nous avons pu faire inséminer pratiquement la totalité de nos vaches avant 90 jours post partum, ce qui auparavant était inconcevable. Une fois les diagnostics de gestation réalisés, nous avons pu constater que les vêlages étaient largement avancés et groupés. Dès la pose des colliers, nous appelions l’inséminateur presque tous les jours. Ainsi sur août et septembre 2022 nous allons avoir 29 vêlages de multipares contre seulement 20 l’année précédente. Pour la détection de vêlage grâce à VEL LIVE,  nous avons été également satisfaits car même si ce n’était pas le plus gros problème chez nous, avec notre équipement nous sommes plus sereins car nous savons qu’en cas de problème nous serons alertés.

 

 

Il nous reste à prendre l’outil en main pour affiner le suivi de l’alimentation. FEED LIVE devrait pouvoir nous faire progresser mais d’ores et déjà nous pouvons dire que la rentabilité de l’outil est au rendez-vous. Nous ressentons un certain confort psychologique car nous avons vraiment délégué au collier une grande partie de l’astreinte surveillance du troupeau.

Répartition des vêlages sur la dernière campagne

 

 

GAEC Rocher (Cortambert, 71)

Le GAEC Rocher (Cortambert, 71) est équipé avec Medria en Full troupeau depuis décembre 2021. Retour d’expérience des associés

« Pour nous, HEAT LIVE apporte un réel confort de travail pour la surveillance des chaleurs, surtout en période de pâturage. Pour le moment, difficile de faire un point précis sur les résultats réels de reproduction, nous ferons un bilan de reproduction comparatif quand nous aurons passé un an d’utilisation de l’outil.

TIME LIVE nous a permis de sauver une vache il y a trois mois ; nous avons reçu une alerte de temps couché conséquent sur une vache. Nous sommes donc allés voir au bâtiment, et avons trouvé cette même vache couchée dans le couloir de raclage à cause d’une fièvre de lait. Si nous n’avions pas eu l’alerte, la vache aurait été poussée par le racleur.

Plus récemment grâce à FEED LIVE notre conseiller d’élevage a détecté une baisse d’ingestion sur l’ensemble de troupeau, ce qui nous a permis de rectifier la ration à l’auge.

Nous avons équipé les génisses de colliers après le début de la saison de repro et tout n’était pas bien calé, du coup nous avons loupé quelques chaleurs. Nous devons travailler sur ce point pour que le capteur soit en capacité de détecter l’ensemble des chaleurs.

Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits de l’outil, et attendons la création d’un groupe d’échange au sein d’Acsel pour pouvoir discuter avec d’autres éleveurs équipés. »

 

GAEC de la Grande Fontaine (Relevant, 01)

Le GAEC de la Grande Fontaine est équipé en Full Troupeau depuis juin 2021. Avec une année de recul, nous avons pu faire le point sur l’utilisation de l’outil, l’analyse des données, et surtout le retour sur investissement de celui-ci.

Le principal objectif des éleveurs était d’améliorer les chiffres liés à la reproduction des vaches laitières.

Les critères de % de VL sans IA à 90 jours, ainsi que le % de VL avec une IA entre 50 et 70 jours, puis l’IVIAF nous permettent de constater que les vaches ont été mises à la reproduction plus tôt, et que l’IAF est plus précoce. De ce fait le critère d’IVV en est modifié. Celui-ci baisse de 17jours.

On estime un gain par jour d’IVV gagné de 3€

17 jours de gagnés soit 17j.*3€ = 51€ * 73 VL = 3723 € / an

De même que les critères de fertilité comme le % de VL fécondées, ainsi que le taux de réussite en 1ère IA et le % de 3IA et+, nous permettent d’observer un meilleur taux de fécondité lié à un taux de réussite plus élevé.

Le nombre de paillettes utilisé est de 1.4 contre 1.6 sur la période précédente. 

Ø  1.6 = 1.6*60€*79VL = 7584€ / an

Ø  1.4 *60€*73VL = 6132€

Soit un gain économique de 1452 € / an

Pour la première année d’utilisation nous observons un gain économique estimé de 4671€.

A cela, nous pouvons également ajouter l’amélioration du confort de travail, partie qui est plus difficile à quantifier. (Souplesse d’observation des chaleurs, réduction de la pénibilité…)

 

Rachel DURAND, Florine DAMIANS, ACSEL Conseil Elevage

Tags: