Donnez du confort, vos vaches vous le rendront

La vache en lactation est souvent associée uniquement à sa production de lait. Une vision à plus long terme est indispensable afin de pérenniser la rentabilité de l’exploitation. Le confort doit toucher toutes les catégories d’animaux sur l’exploitation, du petit veau à la vache en 10ème lactation. Des bonnes conditions de logement combinées à une conduite d’élevage rationnelle adaptée aux objectifs de l’éleveur sont des gages de réussite.

 

Du box de vêlage en passant par la nurserie, en allant vers la case d’insémination des génisses et en finissant vers le bâtiment des laitières, tout doit permettre le confort et le bien-être des animaux en respectant les conditions de travail de l’éleveur.

Zoom sur les logettes, encore trop d’installations mal réglées

La vache passe plus de la moitié de sa journée sur le lieu de couchage en bâtiment.  Notre dernière expérimentation sur les logettes nous montre encore trop de vaches perchées qui engendrent boiteries et perte de production. De plus, elle permet d’objectiver le bon ou mauvais réglage des logettes. Le confort de la logette dépend principalement de trois facteurs.

Premièrement, l’objectif est d’avoir au moins une logette par vache.

Figure 1 Préconisations des dimensions de logettes

Ensuite, le confort au sol est primordial et doit inciter la vache à se coucher. Les logettes creuses ou avec des matelas répondent généralement plutôt bien à ce critère. Pour les logettes avec un sol en béton ou des tapis durs, une forte quantité de paille améliorera nettement le confort.

 

Enfin, une logette confortable est une logette bien réglée. Des recommandations existent, mais elles doivent être ajustées à chaque élevage. Pour cela, votre conseiller peut vous accompagner.

Julien Rachou-Langlatte - Cantal Conseil Elevage

 

Longévité, le challenge de demain

Longévité rime avec santé : il faut limiter les réformes involontaires

Dans les élevages où la longévité est faible, le taux de réforme involontaire est dégradé. En effet, la moitié des vaches qui sortent de l’exploitation, sont des premières et deuxièmes lactations, dont le seuil de rentabilité n’est pas encore atteint. Les élevages ayant une bonne longévité, ce taux est de 25 %. Le module €fficow développé dans les entreprises de Conseil Elevage permet de repérer ces animaux.

 

Objectif : gagner une lactation

Une ambition raisonnable pour optimiser la rentabilité de l’atelier laitier serait d’atteindre le numéro moyen de lactation supérieur à 3 et de tendre vers un niveau de production au-delà de 7000 Kg par vache et par an. Enfin, pour amortir la phase d’élevage et diminuer ainsi le taux de renouvellement, il semble impératif de respecter un âge au vêlage qui ne dépasse pas les 32 mois en moyenne.

 

Un défi à relever sur le long terme

Dans le Puy-de-Dôme, 30 élevages seulement répondent à ces critères dont les résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

Philippe ANDRAUD, EDE Puy-de-Dôme Conseil Elevage

 

Rentabilité, le nerf de la guerre

Le module €fficow a été développé par des Entreprises de Conseil en Élevage (ECEL). L’objectif de ce nouvel est outil est d’aider les éleveurs à piloter et faire évoluer leur troupeau en identifiant les vaches les plus rentables. Cette rentabilité est mesurée par la production, par la qualité du lait mais aussi les charges d’élevage (génisses, alimentation, reproduction, sanitaire, etc.) et les charges de structure.

L’outil établit un positionnement des animaux selon leur âge et l’évolution de la marge obtenue. La comparaison entre vaches en production peut être faite par lactation ou par carrière.  Il permet un autre regard sur chaque vache en synthétisant l’ensemble des données enregistrées par le technicien et l’éleveur.

Romain Miquel – Aveyron Conseil Elevage

Tags: