Des huiles essentielles à l’aromathérapie pour mes bovins

Retour sur une demi-journée d’échanges entre éleveurs

Le 31 aout 2017, à Sandrans, une douzaine d’éleveurs se sont réunis afin d’échanger sur leurs pratiques phyto/aroma et homéopathie dans leurs élevages.

Chacun d’entre eux avait suivi courant 2016/2017 une formation de deux jours organisée par Acsel Conseil Elevage, avec un vétérinaire qui les a  initiés aux médecines alternatives. Au programme de cette formation : définitions et règles d’utilisation de tous ces produits, et fabrication d’échantillons à tester sur son troupeau.

A la fin des deux jours, les éleveurs étaient enchantés et leur motivation palpable. En effet, c’est une grande satisfaction pour eux de pouvoir intervenir sur leurs animaux en prévention ou en premier traitement, tout en répondant aux nouvelles réglementations éco-antibio et sans surcoût.

C’est alors tout naturellement qu’ils ont évoqué de pouvoir refaire des préparations en commun et de continuer à échanger entre eux sur leurs pratiques.

Acsel Conseil Elevage les a alors accompagnés dans cette démarche, en organisant une première demi-journée de mise en commun. Au programme : échanges et fabrication des produits qui les avaient conquis. Sur place un vrai travail d’équipe s’est organisé, chacun se mettant à l’ouvrage : du spray désinfectant au baume aromatique cellules en passant par un sirop pour la prévention de la coccidiose.

Chacun reparti avec ses produits en quantités désirées, les voilà maintenant prêts à intervenir sur leurs bovins à bon escient. Rendez-vous dans quelques mois pour renouveler l’opération, avec au programme on l’espère toujours autant de motivation.

Laurie Hayez, équipe Dombes

Tags: