Des agriculteurs du territoire s’engagent pour l’environnement, soutenez leur projet !

3 fermes, 7 éleveurs, 220 vaches laitières, 1 captage d’eau potable

Tout a commencé lorsque ces éleveurs ont souhaité préserver la ressource en eau en collaboration avec le Syndicat des eaux de la Haute Bourbre (Isère). Pour cela, ils ont décidé de monter un projet collectif afin de s’entraider, partager leur savoir-faire et mutualiser leurs moyens financiers pour acquérir ensemble du matériel qui permettra de réduire l’usage des pesticides, limiter l’érosion et augmenter la part de l’herbe dans la ration de leurs vaches. Le GIEE* Avenir Reytebert était né !

Ces fermes, vous les connaissez peut-être ...

Il s’agit du GAEC du Luthau, du GAEC de la Rabatelière et du GAEC de Soivieux. Ils sont implantés à Panissage, Doissin ou Blandin et exploitent tous à proximité du captage de Reytebert qui alimente en eau potable jusqu’à 7200 personnes.

Constatant le caractère pionnier de leur démarche, la laiterie qui collecte leur lait leur a proposé de s’engager dans un projet qui vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Stocker du carbone dans le sol grâce aux prairies tout en développant le pâturage, voilà une première piste pour limiter son empreinte ! Et ce n’est pas la seule… Ardèche Drôme Isère Conseil Elevage les accompagne au quotidien dans ce projet ambitieux.

Pour mener à bien cette belle entreprise, les agriculteurs ont lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Miimosa. L’objectif : récolter 3000 €.

Pour plus de détails et soutenir leur projet, c’est par ici