Dérobées d’été, se tenir prêt à semer

L’absence de pluie depuis 1 mois combinée à des températures caniculaires depuis début juillet ont eu raison des repousses d’herbe et compromettent les rendements en maïs ensilage. Les stocks importants de l’année dernière et les premières coupes de foin et ensilages d’herbe de ce printemps doivent permettent d’alimenter correctement les animaux cet été. Néanmoins il faut se préparer à compenser en partie les pertes de cet été. La culture de dérobés peut être une solution, à conditions qu’il pleuve rapidement et en quantité suffisante.

 

 

Se tenir prêt

Les moissons de céréales étant quasiment terminées, ces surfaces disponibles pourront être resemées avec des dérobées. N’attendez pas la pénurie de semences fourragères – inévitable vue l’ampleur de la sécheresse dans l’Est de la France -, prévoyez vos cultures : plutôt à base de graminées estivales et légumineuses pour des semis d’ici début août et plutôt à base de ray-grass italien à partir de mi-août pour une récolte à l’automne voir au printemps prochain. Les récoltes d’ensilage de maïs seront aussi très précoces, les dérobées pourront aussi y être implantées très rapidement

 

Quels fourrages, pour quels animaux ?

Les cultures dérobées peuvent être utilisées assez largement par tous les types d’animaux, néanmoins leur utilisation en production laitière est à raisonner en fonction des objectifs de production. Ainsi pour des élevages avec des objectifs soutenus de production l’utilisation des dérobées en fourrage conservé doit être limitée dans la ration et trouve essentiellement un intérêt dans l’apport de fibres et cellulose, pour sécuriser la digestion. Par contre les systèmes moins intensifs sur le lait, trouveront  là un bon moyen de sécuriser le bilan fourrager sans pénaliser les performances. Dans tous les cas le pâturage lorsque cela est possible ou l’utilisation par les génisses l’hiver restent la valorisation adaptée.

 

Privilégier les associations

Les semis de dérobés d’été sont très tributaires des conditions météo. Les associations d’espèces et variétés offrent une réponse plus large au contexte. Ainsi l’incorporation de ray-grass italien dans les mélanges permet de bien profiter d’une fin d’été plus humide et plus fraîche. La réussite étant toujours aléatoire privilégier les mélanges les moins chers et les semences de ferme.

 

 

Des sorghos fourragers précoces (30 kg/ha) et millets perlés (25 kg/ha) peuvent aussi être implantés d’ici fin juillet.

 

Tester des mélanges prêt à l’emploi

SorghoMix                 Semences de provence           Sorgho multicoupes / trèfle de perse

Green Spirit Estival     Barenburg                             Sorgho sudangrass /pois fourrager/trèfle alexandrie

M.Tropic                    Jouffray-Drillaud                   Millet perlé / trèfle alexandrie

Nutrial’Herb               Caussade semences              Millet perlé / trèfle alexandrie

 

Conditions d’implantation :

  • Bien rappuyer le sol après semis (voir avant semis suivant les conditions de sol) pour favoriser le contact sol-graine. Cette pratique est indispensable pour les espèces à petites graines (chou, colza, sorgho fourrager, millet notamment) ;
  • La fertilisation azotée sera fonction du précédent, et des reliquats d’azote sans doute élevés compte tenu de la sécheresse. Prévoir 40 kg N/ha à chaque coupe. 

 

Jean-Philippe GORON – Isère Conseil Elevage

 

Tags: