Dernière ligne droite avant le concours de Feurs des 13 et 14 septembre

Cette année, pour commémorer les 50 ans du premier concours des races laitières organisé dans la Loire, la fête du lait prend une ampleur exceptionnelle avec plus de 500 animaux en concours à l'hippodrome de Feurs, venus de la Loire mais aussi des régions Rhône-Alpes et Auvergne

La tradition des concours de races laitières est bien encrée dans la Loire, avec un évènement organisé tous les 2 ans sur un site itinérant. Après Noirétable en 2012, le concours est de retour à Feurs, 50 ans après l'organisation du 1er concours dans cette ville.

L'équipe des conseillers de Loire Conseil Elevage est chargée de recruter les meilleures vaches du département dans les races Prim'Hostein et Montbéliarde. Cette opération s'est finalisée cette semaine après une tournée de 3 semaines. Gilbert Relave, technicien responsable du recrutement, explique : "j'ai visité près de 140 élevages pour faire le choix des animaux qui seront finalement présents à Feurs le 13 septembre. La tournée est un moment que j'apprécie et qui est attendue des éleveurs." Gilbert poursuit ensuite son travail avec la préparation du catalogue du concours, la constitution des sections et la vérification de la lactation des 350 animaux inscrits.

Cette année, le travail est encore plus collossal que d'habitude puisqu'un concours régional est organisé en même temps. Gilbert relate "avec mes collègues Guy Françon de Loire Conseil Elevage et Gilles Reynaud de la Chambre d'agriculture, nous veillons à ce que l'organisation soit particulièrement cadrée pour tenir le timing et faire de ces  journées une réussite".

Au 21 août, ce sont 250 éleveurs de 13 départements qui ont renvoyé leur inscription. Mais il y aura certainement encore des défections de dernière minute d'ici au 13 septembre.

Inscriptions reçuesDépartementalRégional
Prim'Hostein61 élevages49 élevagesRhône-Alpes, Hautes-Alpes, Saône et Loire, Haute-Loire
Montbéliarde76 élevages47 élevagesRhône-Alpes (excepté Ain), Hautes-Alpes, Saône et Loire, Haute-Loire, Cantal, Lozère
Simmental 15 élevages 
Brune des Alpes 7 élevages 

Les concours départemental et régional en races Prim'Hostein et Montbéliarde ont lieu le samedi dès 8h30 et toute la journée. Le dimanche après-midi débutera par une présentation de la race Pie rouge des plaines et  se poursuivra avec les concours Simmental et Brune pour se finir avec la confrontatoon inter-départementale.

Prochain rendez-vous pour les éleveurs, mardi 26 août pour la journée de préparation des animaux organisée cette année chez Hervé Bouard à St Laurent la Conche. En attendant le grand jour... samedi 13 septembre 2014 à l'hippodrome de Feurs.

Tags: