Conseil Elevage : le bilan technique annuel se modernise

 

Les Conseil Elevage de la zone Fidocl ont décidé de moderniser le bilan annuel des résultats de l’élevage bovin, connu sous le nom de BTTL. Ce travail a été réalisé en partenariat avec l’équipe informatique de OKTEO (ex CMRE). Vous pouvez découvrir ce nouveau bilan avec votre conseiller d’élevage. Il est également disponible dans la rubrique « Mes documents » sur le site internet Mil’klic.

Ce document, édité sur 4 pages, comporte de nouvelles informations et plus de clarté. Pour les éleveurs adhérents à ACSEL Conseil Elevage, l’analyse des résultats se fait désormais sur l’année civile et non plus sur l’année laitière. Il a l’objectif de regrouper la majorité des informations techniques et économiques de l’élevage.

 

Les résultats du contrôle de performance

L’ensemble des données techniques de production sont reprises à partir des résultats des pesées mensuelles. Elles permettent le calcul des performances laitières : moyenne par vache, taux butyreux et protéiques, cellules, niveau des primipares et des multipares… des informations habituelles mais présentées de façon plus claires et toujours comparées aux résultats de l’année précédente.

Un niveau d’analyse supplémentaire est apporté sur les résultats de début de lactation (0-100j) pour vous aider à détecter des problèmes de préparation au vêlage ou de maladies métaboliques selon les périodes de vêlages (été ou hiver).

Les résultats de reproduction et de qualité du lait sont également présents et repris de Mil’klic, pour avoir un document de référence sur l’ensemble des données.

 

La comparaison à des groupes

Il est toujours apprécié de pouvoir comparer ses résultats à des groupes de production similaires. Sur le bilan, 3 groupes sont présents pour adapter les comparaisons aux différents thèmes techniques.

Les données de production sont comparées à un groupe qui croise la race principale de l’élevage et la moyenne de production par vache.

Les données d’alimentation sont comparées à un groupe de même système fourrager hivernal.

Les données de reproduction sont comparées par races.

 

Plus de données de qualité du lait

Les résultats du contrôle de performance mais aussi des livraisons à la laiterie (pour les élevages avec un conseil de prévision laitière) figurent sur le bilan. Ils permettent d’évaluer les périodes ou les animaux à problème, afin de trouver des leviers d’amélioration des incidences de qualité pour le paiement du lait.

 

 

 

 

Un bilan qui apporte des informations sur les résultats économiques et l’efficacité globale

C’est une véritable nouveauté !

Le coût des problèmes de cellules, les incidences de qualité du lait, le coût de la ration sont les principales données économiques affichées sur le bilan. Elles permettent d’interpréter les résultats techniques en lien avec la performance économique.

 

La gestion du troupeau est analysée à partir du taux de renouvellement, de l’efficacité des lactations, et de la gestion de l’élevage des génisses et des réformes. Elle s’évalue à travers des indicateurs de lait par jour de vie. Ce calcul permet de situer l’élevage sur des aspects de gestion de l’âge au 1er vêlage, de la maitrise de la fécondité, de la gestion du renouvellement et des performances laitières. Ces indicateurs étaient attendus pour se comparer et trouver des pistes de progrès.


 

Le bilan annuel du troupeau est un document de synthèse des résultats de performance de l’élevage laitier. C’est un outil de référence pour aider les producteurs à trouver des pistes d’amélioration techniques et économiques. Profitez de sa présentation par le conseiller de votre secteur pour développer des pistes de travail et d’évolution de votre système.

 

Anne Blondel, Acsel Conseil Elevage, le 18/02/2018

 

 

 

 

Tags: