Conseil Elevage affirme sa capacité à mobiliser et à valoriser les informations

Donner du sens aux enregistrements sanitaires et faire plus parler l‘échantillon de lait sont deux priorités pour les CEL.

 

L’enregistrement sur des outils électroniques de différentes pathologies et traitements est une source d’informations qui, combinée aux données de production, permet de détecter des difficultés et d’apporter des éclairages intéressants sur les problèmes rencontrés dans l’élevage.

Prendre en compte les données du carnet sanitaire

Le bilan sanitaire annuel du troupeau laitier mis en œuvre avec votre conseiller d’élevage et votre vétérinaire est un outil indispensable au diagnostic. Il permet une appréciation objective de la situation sanitaire. Mil’Klic facilite une valorisation technique et économique du registre des traitements. C’est un très bon support pour proposer des plans et des actions de maîtrise de la pathologie multifactorielle (mammites, infécondité, pathologie néonatales…). L’approche technico-économique de Mil’Klic est efficace pour faire réagir l’éleveur sur l’intérêt  de la bonne santé de son troupeau.

De nouvelles analyses dans le domaine de la santé du troupeau

Depuis quelques années Conseil Elevage travaille pour faire plus parler l‘échantillon de lait. La détection des  vaches en acétonémie est sur le point d’aboutir et permettra aux éleveurs d’agir individuellement ou collectivement sur les animaux. L’état de gestation précoce peut être confirmé par une analyse de lait (test Elisa), ce service sera proposé par plusieurs Conseil Elevage. Des analyses de lait en fin de lactation permettront d’identifier les germes présents et de décider de traiter ou non  au tarissement.

Guy Cassagne , Directeur CEL et EDE du Puy-de-Dôme

 

 

 

« Jean-Julien DEYGAS, éleveur laitier à Tence, Président de CEL 43

Les orientations des Conseil Elevage

Le métier de Conseil Elevage est de mesurer, de collecter et de  valoriser des données de production et de gestion du troupeau. Le domaine de la santé est aussi concerné, particulièrement au niveau de la prévention. Cela  suppose d’utiliser l’ensemble des données mobilisables.

L’arrivée de nouvelles analyses, la capacité à utiliser les enregistrements de l’éleveur, à les compléter, se traduisent déjà par des compétences plus affirmées au sein du réseau sur la santé du troupeau laitier.

 

Une approche globale de la conduite du troupeau qui intègre la santé

En terme de conduite du troupeau  Conseil Elevage est en première ligne pour
apporter des réponses aux éleveurs. Ils accompagnent le producteur de lait  pour atteindre les objectifs de production visés tout en limitant les risques sanitaires auxquels sont exposés les troupeaux. Pour réduire les contraintes de saisie des outils tels que le la liste de pesée électronique, Mil’Klic, Boviclic, Boviphone sont opérationnels. Le déploiement de ces applicatifs permet d’envisager des évolutions sur la collecte quantitative et qualitative de ces données qui pourront ensuite être utilisées à des fins de conseil.

Nos experts, par leurs compétences et leur proximité avec les éleveurs valorisent ces données, soit collectivement par l’élaboration d’indicateurs(les alertes sur Mil’Klic ..), soit à l’échelle de l’exploitation par des réponses adaptées aux problèmes posés.

 

L’éleveur acteur de la prévention santé

Avec le plan de réduction des antibiotiques qui se met en place, les traitements curatifs que nous sommes habitués à prodiguer seront moins systématiques.  La gestion préventive doit désormais être la règle, elle passe par le suivi de son troupeau. La connaissance de ses animaux se construit  par le biais de l’observation visuelle, confortée par l’ensemble les données disponibles auprès de votre Conseil Elevage.  L’éleveur doit être l’acteur principal de la prévention en terme de santé de son troupeau. Notre ambition, au travers des choix que nous faisons en FIDOCL, est de participer à la construction de ce rôle.

 

Tags: