Confort et sérénité à la traite : Automatisation du trempage et de la désinfection des trayons

Pour la réduction du temps de travail, la pénibilité de la traite, la santé du troupeau et la qualité du lait, Fabien et Charlotte Lidove ont investi dans un système d’automatisation du trempage. Cinq mois après l’installation, ils nous livrent leur expérience.

 

 

 

Gagner du temps en post traite

Dans une salle de traite traditionnelle, les opérations d’hygiène se succèdent : nettoyage des trayons, application d’un produit de trempage après décrochage de la griffe, désinfection des manchons trayeurs. Cette dernière étape permet de réduire fortement les risques de contaminations croisées, à savoir des infections liées au contact des équipements de traite d’une vache à une autre. Elle n’est pas systématiquement effectuée.
Chacune de ces actions demandent plusieurs déplacements et manipulations pour les trayeurs. Les systèmes d’automatisation du trempage et de désinfection permettent un gain de temps tout en assurant une bonne hygiène mammaire.

 

Gobelet multifonction

L’étape du trempage est réalisée automatiquement au moment du décrochage de la griffe qui est également désinfectée systématiquement entre chaque vache traite. Lorsque la traite se termine, le produit de trempage est injecté par le haut du gobelet grâce à une petite buse. Au moment du décrochage de la griffe, le produit est ainsi appliqué de haut en bas du trayon.

Une fois que la griffe se retrouve pendue avec les gobelets orientés vers le bas, un désinfectant est pulvérisé automatiquement pour nettoyer l’intérieur du faisceau. Le gobelet est rincé plusieurs fois de suite avec injection d’eau, puis séché avec de l’air pulsé. Le tout dure quelques secondes.

L’automatisation des postes est pilotée par un boîtier électronique qui commande les pompes situées dans la laiterie où se trouvent également les réservoirs de produits.

 

« GAEC de la Luzège, Corrèze (19)

Moins de stress, plus de confort au GAEC de la Luzege

Le GAEC DE LA LUZEGE (Corrèze) produit 200 000 L de lait dont un tiers du volume est transformé en yaourts et crèmes dessert sous la marque  « Les délices de Charlotte ».

 

Fabien et Charlotte Lidove découvrent à Cournon en 2018 que l’équipement ADF Milking, très développé au Royaume-Uni est désormais distribué en France. Rapidement, ils sautent le pas et l’équipement est installé dans leur salle de traite en mars 2019. La pause s’effectue en une journée. Fabien Lidove et son salarié témoignent : « Nous sommes plus sereins, et beaucoup moins fatigués pendant et après la traite. On a clairement plus de confort avec ce système que l’on utilise deux fois par jour, 365 jours dans l’année ». Le temps de travail a également été réduit de 10 min soir et matin, pour arriver à 45 min pour 30 vaches traites en 2x4 double équipement. « Au préalable, nous désinfections les griffes systématiquement à chaque nouvelle vache pour sécuriser la qualité sanitaire. Du fait de ces pratiques et avec l’acquisition de cet équipement, nous avons gagné environ 20 % sur le temps de traite. »

Maitriser les mammites

Côté hygiène, l’automatisation du trempage et la désinfection de la griffe après chaque animal réduit la contamination entre les vaches, quel que soit l’opérateur qui trait. La qualité du lait est meilleure, la santé de la mamelle également. Au GAEC DE LA LUZEGE, l’équipement n’a toutefois pas permis d’enrayer l’augmentation du taux cellulaire sur la période estivale.

 

Calculez le retour sur investissement

ADF MILKING indique une fourchette de 1500 à 3500 €/ poste ce à quoi il convient d’ajouter un contrat d’entretien comprenant la fourniture des produits d’hygiène, le changement toutes les 2000 traites des manchons et des buses, la visite annuelle de contrôle. A noter qu’une partie des équipements dont le bloc pompe est garanti à vie. Ce contrat d’entretien est de moins de 7 ct/traite/vache soit pour 30 vaches, environ 1500 €/an tout compris. Ces investissements peuvent rentrer dans les dispositifs d’aides régionales de modernisation des exploitations agricoles (PCAE). Les coûts d’achat et d’installation sont différents en fonction des marques qui proposent ce système d’automatisation tel GEA, Airwash et ADF Milking donc. L’investissement et le coût de maintenance doivent être appréciés au regard du gain de temps, ainsi que la réduction espérée du nombre de mammites.

 

Aurélien LEGAY, Chambre d’Agriculture de la Corrèze

 

Tags: