Colostrum : la gelée royale du veau !

Dans les premières semaines de vie, la seule source d’anticorps est le colostrum. Apporter un colostrum de qualité très vite après la naissance est indispensable.

Le veau nait dépourvu d’anticorps, sans défense immunitaire. C’est seulement au bout d’un mois, que le système immunitaire du jeune devient actif.

Pour une bonne protection, le veau a besoin de 200g minimum d’anticorps (immunoglobulines) pour lutter contre les nombreuses maladies infectieuses. Cela représente environ 4 litres de colostrum dosé à 50g d’anticorps.

 

Favoriser le transfert d’immunité

A la naissance, l’intestin du veau est complétement perméable. Cela à un double effet : il n’a aucune barrière de défense d’où l’importance du respect des règles d’hygiène. En revanche, il est aussi capable d’absorber les anticorps contenus dans le colostrum.

Pour avoir un bon transfert des anticorps dans le sang, le veau doit impérativement boire un repas de colostrum dans les 2 heures suivant sa naissance. En effet,  12 heures après la naissance, l’intestin ne laisse passer que 50 % des anticorps, et plus rien au bout de 24 heures.

De plus, grâce à sa valeur énergétique élevée, la distribution prolongée de colostrum pendant une semaine permet de mieux couvrir les besoins du jeune veau.

La prise peut se faire :

  • Sous sa mère, c’est le moyen le plus naturel, il faut bien veiller à ce que la vache laisse boire son veau, qu’elle ait les tétines propres et accessibles.
  • Au biberon (37-38°C), propre et désinfecté après chaque utilisation.
  • A la sonde, en dernier recours, prudemment pour que le colostrum soit déposé dans la caillette.

 

Apporter un colostrum de qualité

 

Un bon colostrum doit contenir plus de 100 g d’immunoglobulines par litre.

La qualité dépend de nombreux facteurs liés à l’animal et à la conduite du troupeau.

On conseille de mesurer la qualité pour identifier les bon des mauvais colostrums, afin de constituer une banque avec les meilleurs produits (+100g d’IgG/l). Il existe plusieurs outils pour mesurer la qualité  du colostrum. Les pèses colostrum donnent un résultat approximatif. Pour environ 50 euros, les réfractomètres optiques sont beaucoup plus précis. Certains laboratoires peuvent aussi analyser le colostrum.

On peut congeler les meilleurs colostrums pour les distribuer aux veaux issus de vaches avec des colostrums médiocres. Il est important d’identifier  et de dater le colostrum lors de la congélation. Ensuite, il est préférable d’utiliser des petits récipients (0,5 litre) pour une meilleure décongélation. Elle s’effectue au bain marie à moins de 50°C, afin de ne pas dégrader la qualité du produit. Le four micro-onde est à proscrire, il dégrade les protéines des anticorps.

La qualité du colostrum est le reflet du système immunitaire de la mère. Ce dernier doit être boosté bien avant le vêlage. Malheureusement,  les vaches en fin de gestation sont trop souvent délaissées, alors qu’elles sont les futures productrices. Elles ne doivent pas maigrir en fin de gestation. Il faut donc veiller à ce qu’elles disposent  d’une ration de qualité, appétante et à volonté, avec un minéral enrichi en oligo-éléments et vitamines. L’état général de la future mère doit être bon : état corporel, parasitisme, boiterie, …

 

Mikael VIGOUROUX, Puy de Dôme Conseil Elevage

 

Tags: